En 1832, Honoré de Balzac fait paraître un petit récit intitulé Le Chef-d'oeuvre inconnu qui traite la question de la création artistique, des ambitions et des souffrances de l'artiste. Emile Zola s'en inspirera sans doute pour créer, dans L'?uvre, le personnage de Claude Lantier, un peintre qui se suicidera, comme Frenhofer, devant l'échec de sa toile. Au début du récit, le personnage principal est vu par un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, venu rendre visite à maître Porbus, un célèbre peintre de cour. Cette rencontre, sur le palier, sert de prétexte à une évocation précise de Frenhofer. Mais l'écriture réaliste glisse vers le fantastique, le vieux peintre devient lui-même un tableau. Nous verrons donc dans un premier temps comment Balzac brosse le portrait réaliste d'un vieillard, puis comment l'écriture parvient à transfigurer le personnage (...)
[...] Le début du texte pose le cadre spatial de la rencontre : l'escalier», le palier». À la fin du portrait, on retrouve la situation du personnage dans un décor : le jour faible de l'escalier Le contexte du récit est posé : l'ami du peintre la bonne nature d'un artiste des gens qui aiment les arts I-2 Le souci réaliste de la précision On peut relever le champ lexical du visage : nez, yeux . On relève aussi des indications concernant les vêtements : rabat de dentelle pourpoint En s'appuyant sur une étude des procédés grammaticaux, on montre comment Balzac précise son portrait. [...]
[...] Vous eussiez dit d'une toile de Rembrandt7 marchant silencieusement et sans cadre dans la noire atmosphère que s'est appropriée ce grand peintre. Introduction rédigée : En 1832, Honoré de Balzac fait paraître un petit récit intitulé Le Chef-d'œuvre inconnu qui traite la question de la création artistique, des ambitions et des souffrances de l'artiste. Emile Zola s'en inspirera sans doute pour créer, dans L'Œuvre, le personnage de Claude Lantier, un peintre qui se suicidera, comme Frenhofer, devant l'échec de sa toile. [...]
[...] Commentaire de texte d'Honoré de Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu Texte étudié : L'action de ce roman se déroule en 1612. Fraîchement débarqué à Paris, un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, se rend au domicile de Maître Porbus, un célèbre peintre de cour, dans l'espoir de devenir son élève. Arrivé sur le palier, il fait une étrange rencontre. Un vieillard vint à monter l'escalier. À la bizarrerie de son costume, à la magnificence de son rabat1 de dentelle, à la prépondérante sécurité de la démarche, le jeune homme devina dans ce personnage2 ou le protecteur ou l'ami du peintre ; il se recula sur le palier pour lui faire place, et l'examina curieusement, espérant trouver en lui la bonne nature d'un artiste ou le caractère serviable des gens qui aiment les arts ; mais il aperçut quelque chose de diabolique dans cette figure, et surtout ce je ne sais quoi qui affriande3 les artistes. [...]
[...] On relève le rôle des impératifs qui constituent, de la part de l'auteur, une invitation destinée au lecteur : mettez entourez «jetez et surtout imaginez qui définit bien le fonctionnement particulier du portrait littéraire. Conclusion rédigée : Au début du Chef-d'œuvre inconnu, Balzac présente, sans lui donner encore son nom, Frenhofer, qui sera le personnage principal. Nicolas Poussin, que l'on a découvert au préalable, se trouve en arrière-plan. On retrouve dans cette page le souci de précision qui caractérise le réalisme revendiqué par Balzac. [...]
[...] La transfiguration du personnage II- 1 Le jeu des points de vue Le vieillard est d'abord vu par Nicolas Poussin : le jeune homme devina il aperçut Le regard du personnage permet l'insertion de la description dans le récit. L'expression je ne sais quoi introduit un glissement de point de vue. C'est ensuite le regard omniscient de l'auteur : devaient parfois jeter des regards magnétiques au fort de la colère ou de l'enthousiasme ces pensées qui creusent [ . 'âme et le corps Le verbe Imaginez placé en tête de phrase noue un lien privilégié entre l'auteur et son lecteur, lien qui laisse de côté Nicolas Poussin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture