Paria rejetant la société... qui le rejette, René s'enfonce plus qu'avant encore dans son isolement et ses songes en choisissant un « exil champêtre », où « la solitude absolue, le spectacle de la nature le [plongent] presque bientôt dans un état presque impossible à décrire ». Toutes les anthologies proposent comme illustration exemplaire de ce personnage type du romantisme naissant, promis à si belle fortune, la page sur « les ravissements » de l'automne et les « orages désirés ».
Dégager les axes de lecture :
Comment dire l'indicible, sinon par le biais des métaphores et des symboles ? Comment surmonter les contradictions intimes, le déchirement existentiel, sinon par l'incantation lyrique ? (...)
[...] La crise de vie s'épanche en une sorte de crise, sinon de vers, du mois de prose poétique. [...]
[...] L'apostrophe célèbre Levez- vous vite orages désirés l n'emporte pas tant dans les espaces d'une autre vie 36) que dans sa propre musique, ses parallélismes syntaxiques, ses crescendo et decrescendo de ses groupes de mots, ses récurrences sonores (les é et les an, les d et les p). C'est à la musicalité de cette désespérance que furent sensibles les contemporains. Conclusion : Le vrai René n'est pas seulement celui qui s'adonne avec tant de complaisance à son ennui, au vide de son cœur, au vague des passions c'est aussi celui qui le chante, et le romantisme romantisme il y a réside en ce lyrisme qui rend le cœur musicien. [...]
[...] Lecture analytique René de Chateaubriand La vague des passions ID FDL : 607 René» de Chateaubriand : La vague des passions Sommaire Introduction Analyse Dire l'indicible II) L'homme incertain Travail Le vague des passions Introduction : Situer le passage : Paria rejetant la société . qui le rejette, René s'enfonce plus qu'avant encore dans son isolement et ses songes en choisissant un exil champêtre où la solitude absolue, le spectacle de la nature le [plongent] presque bientôt dans un état presque impossible à décrire ».Toutes les anthologies proposent comme illustration exemplaire de ce personnage type du romantisme naissant, promis à si belle fortune, la page sur les ravissements de l'automne et les orages désirés Dégager les axes de lecture : Comment dire l'indicible, sinon par le biais des métaphores et des symboles ? [...]
[...] L'ailleurs de la poésie : René a néanmoins le privilège d'être poète et la poésie, l'écriture n'est-ce pas le plus sûr des exorcismes pour conjurer les spectres qui rodent, de l'ennuie, du vide intérieur, de la vanité des choses humaines ? A y regarder de plus prés pourtant, la page relève d'un lyrisme dynamique, salvateur, plutôt que de la seule élégie plaintive. L'automne qui surprend (l.7) tient du miracle, ces tempêtes ravissent, transportent, emportent René, poète enfin inspiré, saisi par l'enthousiasme sacré, enchanté possédé par un démon ces derniers termes étant à prendre dans leur sens classique, et non pas chrétiens : le génie saisit et féconde le cœur ou l'esprit. [...]
[...] Métaphores et symboles : . à moins que ces états d'âme ne passent par le détour d'un langage métaphorique ou symbolique, apte à établir des sortes de correspondances entre les chimères intérieures et les réalités concrètes, tangibles, audibles du monde extérieur, de la nature. Que le cœur de l'homme soit naturellement pétri d'ennui et de misère naturellement triste (l.14), loi universelle, trait constitutif de la condition humaine que dans tout pays ce sont les champs mélancoliques du pâtre (l.13) qui en feront prendre conscience, et surtout une nature fournissant les images, les symboles nécessaires : le promeneur égaré sur de grandes bruyères (l.19) c'est l'homme errant dans la vie ; la feuille séchée, la mousse qui tremble au vent du nord, le jonc flétrit, c'est la fragilité des existences éphémères promises au néant ; la roche écartée (roche druidique sans doute) c'est le témoin des âges disparus ; l'étant désert, c'est l'implacable solitude des êtres, le vide des vies. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture