Commentaire composé semi-rédigé du chapitre 6 du premier livre des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Il s'agit de la description d'un paysage de St Malo.
[...] En se regardant l'un l'autre ils changent leur regard sur les choses. Il y a une progression poétique. Par le jeu des regards, on retrouve l'idée d'harmonie, d'osmose. La terre nous fait voir la mer différemment et la mer nous fait voir la terre différemment. "Des sables ( . ) blé" : énumération, parcours visuel (terre / mer / terre), énumération dans les couleurs ce qui fait penser à une peinture de paysage."Néréides", "Cérès" : mythologie gréco-latine : évoque la vision de la mer qui vient se jeter au bord des champs de blé, ce qui renforce l'idée de liaison entre la terre et la mer (vision poétique par la mythologie). [...]
[...] Le navigateur et le berger s'empruntent mutuellement leur langue : le matelot dit les vagues moutonnent, le pâtre dit des flottes de moutons. Des sables de diverses couleurs, des bancs variés de coquillages, des varechs, des franges d'une écume argentée, dessinent la lisière blonde ou verte des blés. Je ne sais plus dans quelle île de la Méditerranée, j'ai vu un bas−relief représentant les Néréides attachant des festons au bas de la robe de Cérès. Mais ce qu'il faut admirer en Bretagne, c'est la lune se levant sur la terre et se couchant sur la mer. [...]
[...] La voix monte avec la protase et redescend avec l'apodose. Protase jusqu'à "soleil", puis c'est l'apodose avec la descente qui imite le lever et le coucher de lune. On voit dans ce texte un certain nombre d'aspects du romantisme : la sensibilité, l'aspiration à l'infini, la valorisation de l'individuel et l'exaltation du moi, le besoin d'évasion dans le temps et l'espace. Conclusion Chateaubriand mêle réalisme et merveilleux à travers sa description d'un paysage de St Malo. Il nous fait voyager à travers le temps. [...]
[...] Chateaubriand personnifie la Bretagne, il lui donne une âme. Il personnifie l'océan en faisant de lui un spectacle vivant. La vision de l'océan est spectaculaire, mais plus encore, c'est la Bretagne qui est animée. II) Une Bretagne entre terre et mer 1. Picturale / 2. Matelot, berger Osmose entre la terre et la mer, relation harmonieuse parfaite, il y a une alternance : "frontière indécise des deux éléments", renforce l'idée d'osmose. Pélagien, intumescence : pourquoi Chateaubriand utilise t-il des mots rares ? [...]
[...] Magique Chateaubriand parle de Bretagne, il décrit le paysage. Mise en relation de la terre et de la mer. Référence au paysage mythologique "sylphide fée des bois" celte, brocelande, morgane, merlin). Le paysage a gardé ses traits de l'époque du 12ème siècle, elle a gardé son caractère poétique. Paysage enchanteur, et voyage dans le temps dans l'énumération "ces vallons ( . ) renaissance", gradation = celtes, romaines, Moyen-Age, renaissance. La mer est éternelle alors que les bâtiments s'effacent avec le temps "la mer ( . [...]
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