La troisième séquence du roman se présente comme une brève parenthèse sur l'expérience pénitentiaire vécue par Céline au Danemark après son départ de Sigmaringen en mars 1945. Dans le roman, cette séquence fait suite à une évocation de la situation contemporaine de l'auteur, à savoir ses relations avec son éditeur ainsi que les aléas de sa pratique médicale à Meudon. A ce titre, elle est une digression thématique par rapport au prologue que constituent les cent premières pages du roman et qui ont pour cadre spatio-temporel majoritaire la région parisienne de la fin des années 50. Cette séquence se présente également comme une miniature, un condensé de l'expérience carcérale déjà relatée de manière plus circonstanciée dans les premières pages de Féérie pour une autre fois I. enfin, sur le plan narratologique, cet épisode constitue une prolepse en ce sens que les événements évoqués par Céline renvoient à des circonstances qui viennent après le « moment Sigmaringen », cœur diégétique D'un château à l'autre.
[...] Mais la vérité de l'expérience, plus que dans le fait d'y être et de voir, est encore dans l'écoute. C'est d'ailleurs sur cette affirmation que se clôt l'invitation : vous voulez entendre Avec Komm ! Hjelp ! c'est tout ! . Céline conclut sur par réduction maximale de la distance historique et de la distance linguistique, une sorte de B-A-BA qui ne demande aucune traduction, une langue internationale minimale dans laquelle s'entend la langue originelle valant en tous lieux et toutes les époques, puisqu'elle transcrit des rapports de force universels. [...]
[...] ''express'' qu'il dit ! . (qui, à l'époque où des essais nucléaires américains ont lieu dans l'atoll des îles Marshall, écrit dans le journal L'Express) et le docteur Clyster (en l'absence de référent identifiable avec certitude, nous avons émis l'hypothèse que le nom propre servait ici d'antonomase ludique à partir du clystère médical). L'expérience du cachot, aussi archaïque soit-elle et renvoyant à des temps historiques anciens, est donc tout à fait disposée à rattraper dans l'époque contemporaine, dans l'actualité la plus brûlante, des personnages que rien ne destine a priori à sa brutalité. [...]
[...] Ainsi conçue, l'histoire peut se faire et s'observer dans les marges les plus paratopiques aux espaces habituellement dévolus à son écriture, par exemple dans l'immédiat après-guerre (donc après l'Histoire), dans un gouvernement sans état, dans un château qui n'en est plus vraiment un comme dans une galerie de portraits, dans les frontières possibles cachées par deux arbres quelconques, comme dans le choc incongru des voyelles et consonnes d'une langue étrangère. Pour Céline, ici sont les lieux de l'Histoire. Bibliographie - Louis Ferdinand Céline, D'un château l'autre, Gallimard Éditions consultées : - Céline, D'un château l'autre, coll. Folio, Gallimard - Céline, D'un château l'autre, Nord, Rigodon, coll. Pléiade, tome II, Gallimard - Céline, Féérie pour une autre fois II, Entretiens avec le professeur coll. Pléiade, tome IV, Gallimard - Célien Lettres, coll. [...]
[...] Par l'antonomase lombrosos crachés et le latin homo deliquensis Céline fait référence au médecin militaire Cesare Lombroso et à son maître ouvrage l'Uomo delinquente, traduit en français par l'Homme criminel. Nous proposant la traduction latine d'« homo deliquensis on peut apprécier l'effet linguistique (il fait entendre l'italien avec le titre et la mention de l'auteur) et l'effet scientifique avec le latin qui connote l'idée d'une taxinomie, d'une classification selon un paradigme biologique. Avec leurs vrais calots c'est la phrénologie de Gall qui se trouve conviée à l'exercice de typisation, le calot étant une coiffure et désignant par extension une coiffe de soldats. [...]
[...] Entretien avec le professeur p.518. [32]Georges Perec Approches de quoi ? L'infraordinaire, coll. Librairie du XXIe siècle, Seuil, 1989. [...]
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