Commentaire composé avec présence d'abréviations sur le poème Mortel pense de Jean Baptiste Chassignet.
[...] Le sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets. Le dernier vers crée un effet de surprise, on parle alors de chute. Le Baroque Jean-Baptiste Chassignet (1572-1635), poète né à la fin du XVIe siècle, reçoit une formation humaniste. Il commence très tôt à écrire son recueil de poésie : le Mépris de la vie et consolation contre la mort qui comporte 434 sonnets. [...]
[...] + sons nasales cme si on se bouche le nez v.9 et 10 toucher glaire Une hypothypose structurée mvt vers le bas : corps yeux > main > ventre . corps v.2 intégralité de l'ê puis cible détails : mains, yeux, ventre, nez muscles force réduite à néant car muscle épars évocat° de l'intégralité de l'ê humain puis évocat° de parties du corps symboliques : main pouvoir d'agir, le faire : hme ne peut plus faire car main est pourrie appel des sens du lecteur termine sur le visage marque singularité qui n'est plus, à la place rictus II Une volonté d'édification porter à la vertu, à la piété) L'énonciation auteur invite lecteur à aller au delà des apparences, du paraître, profondeur (métaph quand on gratte la terre) apostrophe dès le début au v.1 : Mortel caract commune qui rappel condit° humaine + mise en valeur car 1er mot du txt utilisat° imp ; présent (injonct°) : fonde (v.12), pense (v.1) directement adressé au lecteur qui est tutoyé te (v.14) (individualisé) proximité du lecteur typographie de Dieu mise en valeur, impress° de puissance insistance avc adv seulement exclusivité, Dieu unique Structure du poème (noyau synthaxique) descript° montre : contraste vanité + fragilité hme état de fragilité estimant vanité + puissance de Dieu corps n'est que matière : hme fragile et vain destruct° après la mort d'où intérêt de se fonder sur qq ch de solide Dieu seul ê éternel montre que mort est inéluctable : vanité/fragilité de l'hme face à la mort insistance sur la mort rongeant le cadavre renforce image benef de Dieu but du poème persuader (dégoût, écoeurement), diriger le lecteur vers la foi catholique en le mettant face à sa réalité v et 13 noyau synthaxique : seuls vers nécessaires pr comprendre v et 2 v et 13 mortel éternel v et 2 sont transit° pr annoncer v et nécessité de la conversion à Dieu parcours présenté comme quête de vraie connaissance et sagesse poème se clot sur ces 2 mots qui font écho au penser du début Conclusion : Nous avons vu que Chasignet cherche à convertir le lecteur, il le tourne vers Dieu en le dégoutant de son corps après la mort. [...]
[...] Ce que Chassignet essaye de nous faire comprendre, c'est que l'on meurt tous un jour, mais que la seule façon de vivre à nouveau après la mort, c'est de se tourner vers Dieu, seul être éternel. D'autres poètes du XVIe siècle opposent la vanité de l'existence terrestre à la certitude de la mort, notamment Jean de Sponde dans son sonnet Mais si faut-il mourir . Dans ce poème, tout comme dans celui de Chassignet, Sponde tente d'effrayer les Hommes pour qu'ils se tournent vers Dieu. [...]
[...] Chassignet, Mortel, pense . (1594) Introduction : Le sonnet : D'origine italienne, le sonnet est introduit en France par les troubadours provençaux. Ceux-ci s'inspirent du poète italien Pétrarque qui a séjourné dans le Sud de la France. La forme fixée par Pétrarque est théorisée en France par les poètes de la Pléiade. [...]
[...] La méditation sur la mort montre l'idéologie de l'époque, destinée à convaincre le lecteur sur l'effet bénéfique de la mort car après la mort commence une autre vie, la seule qui compte. Les poèmes de Chassignet sont écrits sur le mode du Memento Mori (souviens-toi que tu vas mourir notamment Mortel, pense . Poème : Dans ce poème, Chassignet invite le lecteur à découvrir son corps après la mort. Ce corps dont il fait la description est en décomposition il veut le dégoûter de son corps une fois que l'âme l'a quitté. [...]
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