La chartreuse de Parme, Stendhal, naïveté du héros, guerre, Fabrice, réalisme subjectif, champ de bataille, roman
Stendhal romancier du XIXe siècle a écrit deux livres consacrés à l'Italie, Les Chroniques italiennes et La Chartreuse de Parme. La Chartreuse de Parme a deux chapitres consacrés à la bataille de Waterloo, le chapitre 3 et 4. Waterloo marque la fin d'une série de guerre ayant fait entre 3.5 et 6,5 millions de morts. Cette guerre fut une source inépuisable d'inspiration à l'époque du romantisme.
Ce texte nous montre une vision fragmentaire du champ de bataille à travers le personnage principal, Fabrice.
Dans un premier temps, je parlerai de la naïveté du héros, ensuite de la perception de la guerre par Fabrice et enfin du réalisme subjectif.
[...] Sur le plan du personnage c'est un portrait spontané car se sont les réactions immédiates qui sont communiquées au lecteur. Le récit y gagne donc en authenticité. Le personnage agit et subit les événements et semble se situé à mi distance entre le lecteur et le narrateur. Conclusion Stendhal mélange d'objectivité et subjectivité afin d'exprimer et d'accentuer le fait que la guerre soit impossible à décrire, à raconter. On remarque un parallélisme et un opposition avec la vision épique de Victor Hugo dans Les Misérables. [...]
[...] Il a aussi une vision incompréhensible des choses, le réel est indéchiffrable, le personnage s'interroge il y a un aveu de l'ignorance (l.25) et enfin des expressions d'étonnements (l.5 et 35). Les événements sont inattendus et surprenants. Il est encore sous entendu que le personnage est niais et naïf. La Chartreuse de Parme est un roman d'apprentissage où l'on assiste à l'évolution du héro. III/ Le réalisme subjectif La guerre n'est pas représentée de manière objective, elle n'est pas décrite par un narrateur omniscient. [...]
[...] La Chartreuse de Parme a deux chapitres consacré a la bataille de Waterloo, le chapitre 3 et 4. Waterloo marque la fin d'une série de guerre ayant fait entre 3.5 et 6.5 millions de morts. Cette guerre fut une source inépuisable d'inspiration à l'époque du romantisme. Ce texte nous montre une vision fragmentaire du champs de bataille à travers le personnage principal, Fabrice. Dans un premier temps je parlerai de la naïveté du héro, ensuite de la perception de la guerre par Fabrice et enfin du réalisme subjectif. [...]
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