Littérature, Les Fleurs du Mal, Baudelaire, poésie, Une Charogne, Grand oral, Bac de français, Phèdre, Racine, Les Petites Vieilles, Spleen, poésie romantique, réalisme, naturalisme, romantisme, analyse d'un poème
"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Cet alexandrin de Baudelaire peut s'adresser à la charogne, car il illustre parfaitement le travail d'alchimie du poète pour transformer le laid en beau, la décomposition naturelle après la mort en une oeuvre d'art. Il reprend plusieurs courants littéraires du XIXème siècle comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme. C'est pourquoi il accorde une grande importance à deux tentations oxymoriques : le spleen et l'idéal.
[...] Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un œil fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché. - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Etoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion Oui telle vous serez, ô la reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés » « Une charogne » dans Les Fleurs du mal, œuvre écrite par Charles Baudelaire en 1857. [...]
[...] De plus l'allégorie « Nature » et la personnification « ciel regardait » permet de justifier cette idée. L'allégorie citée précédemment de la « nature » perd sa dimension idéale à cause de la tournure antithétique à la rime qui associe « nature » à « pourriture » Extraire la beauté du mal par une vérité « Carcasse superbe », qui est une expression oxymorique, permet d'associer un nom commun réaliste à un adjectif à 2 connotations : dans le sens contemporain, superbe signifie admirable, magnifique dans le sens classique, cet adjectif est synonyme d'orgueilleux comme par exemple dans Phèdre de Racine, « ce superbe Hippolyte » veut dire ce fier Hippolyte en ayant une connotation péjorative et non méliorative. [...]
[...] Le spleen est issu de la langue anglaise et qui évoque un profond sentiment de mélancolie et l'idéal serait la solution du poète face au spleen. Nous verrons de quelle manière Baudelaire arrive à mettre en avant « La Charogne » en la transformant en une œuvre d'Art. Pour commencer dans une première partie, nous allons voir comment ce poème s'inscrit dans l'esthétique romantique puis nous montrerons que ce poème passe d'un réalisme à l'extrême tentation fantastique et nous finirons dans une troisième partie le réel qui tend vers l'abstraction. [...]
[...] Une Charogne - Charles Baudelaire - De quelle manière Baudelaire arrive-t-il à mettre en avant « La Charogne » en la transformant en une œuvre d'Art ? - Introduction et plan détaillé Vous retrouverez ci-dessous mon introduction avec mon plan et ses sous-parties ainsi que les éléments importants à retenir pour mon analyse d'« Une Charogne », en plus de ma conclusion. En bonus, je vous ai mis le poème « Une Charogne ». Ce travail pourra vous être utile pour vos révisions pour l'oral du bac de français et également pour le commentaire et la dissertation sur la poésie. [...]
[...] Tout ceci permet de réaliser comme là fait Baudelaire dans « Une Charogne », l'objectif poétique du poète dans Les Fleurs du mal : l'alchimie poétique, en transformant de la boue et le laid en or et en beau. On peut retrouver ce travail d'alchimie dans d'autres poésies de Baudelaire, notamment dans « Les Petites Vieilles », ou « Spleen » qui sont également des poèmes issus de Les Fleurs du mal. Poème « Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. [...]
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