Commentaire composé (niveau Lycée) sur le poème de Baudelaire Une Charogne tiré de la section Spleen et Ideal de son recueil Les Fleurs du Mal.
[...] Auteur : Charles Baudelaire (1821,1867) Titre : Charogne, extrait de Spleen et Idéal section des Fleurs du Mal Biographie : Né à Paris. Son père meurt très tôt et sa mère se remarie avec le Général Aupick avec qui Baudelaire ne s'entend pas du tout. Il fait des études au Lycée Louis Le Grand. La fréquentation des prostituées lui causera sa maladie. Baudelaire a aussi connu la drogue (cf. Paradis artificiels). Il est engagé comme mousse sur un navire à destination de Calcutta mais il s'arrête sur L'île de la Réunion où il découvre l'évasion exotique. [...]
[...] Il rabaisse en effet ces femmes en les décrivant et cela prend un caractère très choquant au deuxième quatrain. Il compare en effet la femme au cadavre. On perçoit une sorte d'obscénité dans sa description. Les sons nasalisés quatrain) évoquent la nonchalance, la passivité de la femme vénale. De plus, ces femmes sont infectées de maladies. poisons v.6, infection v.38, ce qui provoque le dégoût du lecteur. Baudelaire amplifie la répulsion du lecteur grâce au champ lexical de la putréfaction. La mouche ainsi que les larves viennent s'ajouter au bestiaire du Spleen (cf. [...]
[...] Baudelaire a aussi connu la drogue qui pour lui été comme un. Paradis artificiels).Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamnent à en retirer 6 poèmes pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui devient la source principale de sa création poétique: le spleen. Le poème que nous allons étudier est le 29e de la section Spleen et idéal Il évoque avec un esthétisme macabre saisissant une promenade en amoureux. [...]
[...] pétillant v.22, multipliant v.24 et surtout la métaphore et oxymore désignant les lambeaux de chair : les vivants haillons v.20. Rien ne se perd, tout se transforme. cette philosophie néo- platonicienne est reprise ici. Après la mort, on découvre la vie. Il annonce à la jeune femme qu'elle va mourir mais qu'ensuite, il fera d'elle une déesse immortelle. III) Leçons poétique Baudelaire se voulait Dandy c'est-à-dire quelqu'un qui a une fascination pour les extrêmes. Le Beau peut provenir de ce qu'il y a de plus infâme. Baudelaire adopte une distance vis-à-vis de la charogne. A. [...]
[...] La métaphore filée de la Fleur, genèse de l'art Ce poème fait naître un mouvement de création de l'art. Ce mouvement est lent : après destruction, il y a renaissance. Il apparaît dans l'énergie qui se dégage de l'horreur. Celle-ci semble produire son propre humus (engrais). Des éléments dynamiques eau courante et le vent v.26 font oublier la mort au profit d'un processus artistique. C. Le rêve Grâce à la femme, la laideur s'évapore. On sort du vulgaire trivial pour plonger dans le champ lexical de l'art. [...]
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