Le texte est développé autour d'un groupe social, la chevalerie appelée aussi les Bellatores. La Chanson de Roland est anachronique.
En effet, l'action se déroule pendant l'ère carolingienne, mais le texte donne une représentation sociale du monde qui correspond à la réalité de l'époque de rédaction de l'oeuvre (11-12e siècle), ce sont les temps féodaux (...)
[...] Il intervient dans la mêlée, renverse ses ennemis comme les autres (l.149), il sauve le Duc de Naimes. Les laisses décrivent la bataille entre Charlemagne et Baligant. Ce sont des hyperboles, cela vient du style épique de la chanson de geste. Au début du texte, il semble vieilli (la barbe fleurie). Il est morne et pensif, il est abattu. Il est blanchi sous le harnais, il incarne la sagesse et le pouvoir politique. Roland est son bras armé, son prolongement guerrier. [...]
[...] Charlemagne est le bras armé de Dieu. Il implore Dieu pour que la course du soleil s'arrête. Il est exaucé comme dans le livre de Josué. C'est une christianisation d'un motif plus ancien. IV) Conclusion C'est un monde de la violence guerrière, du désordre et de la mort. Leur violence n'exclut pas la possibilité de l'harmonie. Elle se construit autour de Charlemagne. Sa guerre est légitime, cela vient de l'étymologie chrétienne du texte. Le roi est le vicaire de Dieu Il y a une harmonie politique, rompue par un personnage négatif Ganelon. [...]
[...] Ce n'est pas le cas dans toutes les chansons de geste (Girart de Roussillon, Renau de Montauban). Ce sont des révoltes contres les suzerains. C'est un désir de mort, meurtre, destruction qui anime le souverain contre son vassal. C'est une évolution du genre. Il y a une sorte d'enchantement de la relation politique qui unit un vassal à son suzerain. Par exemple, le sermon de Turpin à l'arrière-garde 89) Le vers 1127 résume la fidélité et l'abnégation des vassaux envers leur maître. [...]
[...] Charlemagne et la royauté : l'idéal politique dans la Chanson de Roland Introduction. Le texte est développé autour d'un groupe social, la chevalerie appelée aussi les Bellatores. La Chanson de Roland est anachronique. En effet, l'action se déroule pendant l'ère carolingienne, mais le texte donne une représentation sociale du monde qui correspond à la réalité de l'époque de rédaction de l'œuvre (11-12e siècle), ce sont les temps féodaux. Dans une monarchie féodale, le roi est souverain et suzerain. Charlemagne doit beaucoup aux chansons de geste. [...]
[...] Charlemagne est donc bien un roi féodal. III) Un élu de Dieu La chanson de geste fait intervenir le merveilleux chrétien (mirabelia). Le texte fait intervenir Dieu directement ou indirectement. Il y a trois miracles : Les songes (il y en a quatre). On hésite entre manifestation du mal, démons (ce sont des illusions perverses, dangereuses, inquiétantes) et un moyen emprunté par Dieu pour se manifester aux hommes (avertir, mettre en garde d'une façon imagée sur leur avenir). C'est le cas chez Charlemagne. [...]
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