Chapitre 6 Cnadide de Voltaire Commentaure de texte
Si Victor Hugo marqua le XIXème siècle, Jean-Marie Arouet dit Voltaire incarne le siècle précédent, connu sous le nom de siècle des Lumières. Son oeuvre immense a pour enjeu l'un des combats majeurs de cette époque, à savoir la lutte pour une société plus juste, en réaction contre ce qu'il nomme lui-même « l'infâme », c'est-à-dire toutes les formes de fanatisme et d'intolérance. S'il a écrit des ouvrages très variés comme Essai sur les moeurs (1769), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Lettres, il est aussi devenu le maître incontesté du comte philosophique avec Zadig en 1747 mais surtout Candide ou l'Optimisme, publié douze ans plus tard. Candide, jeune homme bon et naïf, mène une vie heureuse en Allemagne dans le château d'un baron. Ce dernier l'ayant découvert en compagnie de sa fille Cunégonde, dans une situation compromettante, il est chassé de cet univers idyllique et mène une vie aventureuse à travers l'Europe. Enrôlé de force dans l'armée Bulgare, il s'échappe et retrouve son ancien professeur de Philosophie, Pangloss, au Portugal, au moment où un fort tremblement de terre secoue le pays. Ainsi, après avoir échappé à la guerre et à la vérole, les voilà assaillis par les catastrophes naturelles, ce qui renforce la polémique anti-optimiste de Voltaire. A Lisbonne, Pangloss va être arrêté pour des propos jugés subversifs, ainsi que Candide pour l'avoir "écouté d'un air d'approbation", et tous deux vont se retrouver parmi les victimes de l'autodafé organisé par l'Inquisition. En quoi l'épisode de l'autodafé reflète t-il l'engagement des Lumières ? Nous étudierons, dans un premier temps, la tonalité ironique du texte avant de nous intéresser à la dénonciation violente de l'Inquisition.
[...] S'il a écrit des ouvrages très variés comme Essai sur les mœurs (1769), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Lettres, il est aussi devenu le maître incontesté du comte philosophique avec Zadig en 1747 mais surtout Candide ou l'Optimisme, publié douze ans plus tard. Candide, jeune homme bon et naïf, mène une vie heureuse en Allemagne dans le château d'un baron. Ce dernier l'ayant découvert en compagnie de sa fille Cunégonde, dans une situation compromettante, il est chassé de cet univers idyllique et mène une vie aventureuse à travers l'Europe. [...]
[...] Ainsi, après avoir échappé à la guerre et à la vérole, les voilà assaillis par les catastrophes naturelles, ce qui renforce la polémique anti-optimiste de Voltaire. A Lisbonne, Pangloss va être arrêté pour des propos jugés subversifs, ainsi que Candide pour l'avoir "écouté d'un air d'approbation", et tous deux vont se retrouver parmi les victimes de l'autodafé organisé par l'Inquisition. En quoi l'épisode de l'autodafé reflète t-il l'engagement des Lumières ? Nous étudierons, dans un premier temps, la tonalité ironique du texte avant de nous intéresser à la dénonciation violente de l'Inquisition. [...]
[...] Une violence présentée comme naturelle dans les pratiques religieuses : « prêché, fessé, absous et bénis ». C La remise en cause de la philosophie Un destin absurde qui semble frapper selon un plan bien déterminé : Les qualités des personnes dont Candide déplore la perte sont mis en parallèle par : → l'usage du superlatif : - « le plus grand des philosophes » - « le meilleur des hommes » - « la perle des filles » → des formules hypocrites : - « mon cher Pangloss » - « mon cher anabaptiste » Les doutes de Candide Candide, après avoir vécu un certain nombre d'épreuves, s'interroge sur la nécessité d'autant de souffrances et sur leur bien fondé : son émotion est visible par : → des phrases interrogatives (« Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? [...]
[...] Un événement présenté comme habituel et rituel : « quoique cela ne soit pas la coutume ». B Un spectacle Comme dans le chapitre consacré à la guerre, Voltaire utilise ici un procédé de décalage ironique propre à attirer l'attention du lecteur. L'autodafé qui est une exécution est présenté sur le mode du spectacle Une véritable mise en scène : → Dimension spectaculaire donnée à l'événement : « en grande cérémonie »/ « le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu ». [...]
[...] On peut alors se demander si Voltaire n'a pas trouvé en Candide, le plus achevé des contes philosophiques, le moyen de continuer à transmettre les idéaux des Lumières, tout en échappant à la censure, dont Diderot a fait les frais pour son Encyclopédie l'année précédente. [...]
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