Chapitre 19 Candide de Voltaire Commentaire de texte
Si Victor Hugo marqua le XIXème siècle, Jean-Marie Arouet dit Voltaire incarne le siècle précédent, connu sous le nom de siècle des Lumières. Son oeuvre immense a pour enjeu l'un des combats majeurs de cette époque, à savoir la lutte pour une société plus juste, en réaction contre ce qu'il nomme lui-même « l'infâme », c'est-à-dire toutes les formes de fanatisme et d'intolérance. S'il a écrit des ouvrages très variés comme Essai sur les moeurs (1769), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Lettres, il est aussi devenu le maître incontesté du comte philosophique avec Zadig en 1747 mais surtout Candide ou l'Optimisme, publié douze ans plus tard. Le héro éponyme, qui a passé une enfance heureuse dans le château de son oncle, le baron Thunder-ten-Tronckh, est chassé brutalement de cet univers idyllique lorsqu'on découvre son amour pour Cunégonde. S'ensuit alors un nombre inimaginables d'aventures, aventures qui ne cessent de la confronter à la mort. Après une visite de l'Eldorado, véritable paradis terrestre, Candide et son fidèle serviteur, Cacambo, rencontrent un nègre au bord d'un chemin qui leur raconte sa misérable vie se résumant à peu de choses : ses malheurs sont dus à un commerçant blanc. Comment Voltaire dénonce t-il, à travers une réalité historique, l'optimisme ?
[...] D'où la dénonciation de l'hypocrisie des prêtres (réalité / discours). CONCLUSION Ce texte, qui s'inscrit dans la lutte des philosophes contre une pratique qui nie la personne humaine, met en avant la force du conte philosophique. Ainsi, ce récit intègre des éléments descriptifs qui permettent au lecteur de " voir " la scène à travers un vocabulaire très précis, par lequel passe une touche clairement pathétique. Mais la rencontre entre Candide et le nègre a aussi une portée critique: on assiste à une dénonciation qui s'appuie sur des procédés d'écriture qui font réagir le lecteur et mettent en jeu sa sensibilité comme sa raison. [...]
[...] Voltaire, qui nous fait part de son opinion, s'exprime à travers le nègre de Surinam. Il n'est cependant pas le seul à avoir condamné l'esclavage : Montesquieu, disciple de Voltaire, appelle à la lutte contre l'esclavage dans son œuvre « L'Esprit des lois », publié en 1748. [...]
[...] Comment Voltaire dénonce t-il, à travers une réalité historique, l'optimisme ? ANNONCE DES AXES] I La mise en scène d'un récit réaliste : la rencontre de Candide et du nègre A La focalisation sur le nègre On a affaire à un court récit du fait de l'utilisation de la 3ème personne, de l'emploi du passé simple et de l'imparfait, de la présence d'un narrateur interne (point de vue de Candide qui oriente la suite : « pauvre homme ») qui décrit très rapidement : → La position spatiale du personnage qui traduit sa soumission → L'aspect de ses vêtements → L'état physique du personnage B L'organisation du récit sous forme d'un dialogue déséquilibré Dialogue entre Candide et l'esclave : → guillemets → tirets → échange rapide de questions et de réponses qui fait place à un long discours du nègre Un discours à l'intérieur duquel on trouve le discours rapporté de la mère : → les propos de l'esclave tendent à se transformer en un récit rétrospectif (passage au passé) afin de rappeler son cheminement → le nègre dresse un froid constat de sa situation (cf. [...]
[...] S'il a écrit des ouvrages très variés comme Essai sur les mœurs (1769), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Lettres, il est aussi devenu le maître incontesté du comte philosophique avec Zadig en 1747 mais surtout Candide ou l'Optimisme, publié douze ans plus tard. Le héro éponyme, qui a passé une enfance heureuse dans le château de son oncle, le baron Thunder-ten-Tronckh, est chassé brutalement de cet univers idyllique lorsqu'on découvre son amour pour Cunégonde. S'ensuit alors un nombre inimaginables d'aventures, aventures qui ne cessent de la confronter à la mort. [...]
[...] Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre. L'argent corrupteur : Tractations financières mettant en cause la mère de l'esclave qui vend son propre fils. C Une satire de la religion La religion cautionne l'esclavage : Champ lexical de l'Eglise : - « Eh mon Dieu » - « bénit » - « nos seigneurs » - « Adam » - « fétiches » → Voltaire met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs. [...]
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