Le chant amoureux, Le Roman inachevé, Louis Aragon, Nancy Cunard, Elsa Triolet, Londres, Hollande, Dames de Carpaccio, amour, Malles chambres d'hôtel, Les Martins-pêcheurs, On a beau changer d'horizon
En quoi le lyrisme qu'utilise Aragon, dans ses poèmes, est-il représentatif des différentes facettes de l'amour ?
La relation d'Aragon avec Nancy Cunard est emplie de voyage.
Le 1er poème de la section LE MOT AMOUR (p. 99) illustre le début de leur relation qui se passe à Londres.
On sait que Nancy Cunard emmène Aragon à Londres dans l'hiver 1925-1926. Ce poème londonien replace Aragon lors de cette période vu que l'on est en février : Je marche dans les brouillards jaunes de février.
[...] De cette manière, les deux amants ne font plus qu'un / aux autres. - Mais cet amour passion qui unit les deux amants permet d'aimer l'autre, mais aussi de s'aimer soi même car l'autre nous permet aussi de rester je ( en effet, le je est toujours exprimé et affirmé dans ce poème. Certes il est associé souvent au tu mais il est aussi parfois autonome. Cette réflexion rend l'amour double : on n'aime plus que l'autre, l'autre nous permet de nous considérer par rapport à autrui et il nous permet de nous aimer. [...]
[...] ( Le choc des cultures est important et Aragon en est conscient puisque à travers son poème il expose son hésitation avec la répétition du voulez-vous ne voulez-vous pas - Néanmoins Aragon se lance dans cette relation, c'est certainement plus fort que lui vu qu'il admire NC. Il se résigne alors à son caractère de dominatrice, et cela nous est exposé par le poète au poème Malles chambre d'hôtel, dans la dernière strophe p où les amants se retrouvent main dans la main : l'amour pour NC est plus fort et Aragon se laisse berner par les désirs de son amour, il décide, malgré lui, de continuer à voyager comme elle le dire, main dans la main Mets tes doigts dans les miens pour continuer leur voyage conjugal vers le futur. [...]
[...] Renforce cette idée de voyage éphémère, fugitif, périssable. - Toujours poème p ( le 2ème d'ailleurs ( strophe vers 7 ( 2 sens ( polysémie du mot ( soit il parle d'aller ailleurs thème du voyage, soit elle parle trop souvent d'aller ailleurs ( met en avant à la fois le thème important du voyage, omniprésence de l'ailleurs & aussi la domination de Nancy Cunard sur Aragon comme nous l'avons exposé plus tôt ( peut mettre en relief l'énervement de ce dernier / à cette domination et cette soumission ( humiliation pour Aragon marquée ici ( cf. [...]
[...] 11-12 Et le soir comme le matin / Autours d'elle tout s'organise ( rejet qui met en avant le autour qui montre la domination d'Aragon. - On voit donc qu'il y a un sentiment contradictoire entre les 2 amants : Aragon, dans son poème Vieux continent de rumeur Promontoire hanté (p. 119) ( Aragon met en avant l'idée qu'on ne peut oublier le passé, la femme aimée manque toujours, on l'aime et à la fois on la hait ( réelle ambiguïté en ce qui concerne les émotions d'Aragon ( Combien de fois ai-je été voir à Anvers la braise d'or de tes cheveux / ô Pécheresse (p. [...]
[...] 115) ( cela nous est indiqué par l'association à la rime de l'étreigne et saignes ( 2 termes opposés qui exposé l'idée d'amour passion destructeur ( on remarque donc cela par le lyrisme du chant dans ce poème. - Réel dégoût face à l'amour ( évocation des mouches strophe 7 p Baudelaire ( Une Charogne. Dégoût aussi dans APRES L'AMOUR où est présent la nonchalance amoureuse ( évocation du fils bâtard à Aragon lui-même ( dégoût amoureux dès l'enfance (s. 8). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture