Chanson, Victor Hugo, 1853, Les Châtiments, Napoléon 1er, Napoléon III, comparaison
En 1853, la France est sous la dictature de Napoléon III, neveu de Napoléon 1er.
La presse est bafouée, les libertés réduites, et une opposition se met en place.
Hugo, grand écrivain du 19e siècle, est l'un des plus fervents opposants à Napoléon III, qu'il critiquera d'ailleurs à travers un recueil de poèmes entier, « Les châtiments », qu'il écrit en exil à Guernesey, puis ce que Napoléon III le censure et le condamne.
Le poème que nous allons étudier est un poème de ce recueil, « Chanson », fait une comparaison entre Napoléon 1er, admiré de Hugo et son neveu, Napoléon III, décrédibilisé et moqué tout au long du poème par comparaison.
[...] Il ne conquiert rien, il vole. - De plus en plus d'opposition entre et Napoléon 1er : Nommé une seule fois (vers il est unique Repris 9 fois par le pronom sujet l'idée du héros AGISSANT, dont tout dépend Strophe 1 : la victoire = son canon Strophe 2 : l'Europe = une proie (image de l'Aigle) Strophe 3 : les villes = des femmes conquises Strophe 4 : le genre humain = son troupeau - Emploi du pour Napoléon III, il est presque familier, Hugo ne lui porte aucun respect Gloire/bassesse - Etude du lexique, champ lexical de la gloire "grandeur", "gloire", "éblouit". [...]
[...] Ex : glissement de "vol d'oiseau" (nap à "vol" le délit (nap III) glissement de "ivresse de gloire" (nap à "beuverie" (nap III) III) Une chanson populaire Le Rythme Rythme léger, refrain et couplet. Absence d'Alexandrins, contrairement aux autres poèmes du receuil. Ici, les vers sont de 4 ou 8 syllabes : c'est léger et musical. Volonté de convaincre Le propos est simple et systématique : volonté d'être à la portée de tous. Des images qui marquent ("les filles" / "les maîtresses") = aspect grivois qui amuse le lecteur. [...]
[...] "Chanson", Victor Hugo "Les Châtiments" texte : http://www.bacdefrancais.net/chanson.php Introduction : En 1853, la France est sous la dictature de Napoléon III, neveu de Napoléon 1er. La presse est bafouée, les libertés réduites, et une opposition se met en place. Hugo, grand écrivain du 19e siècle, est l'un des plus fervents opposants à Napoléon III, qu'il critiquera d'ailleurs à travers un recueil de poèmes entier, Les châtiments qu'il écrit en exil à Guernesey, puis ce que Napoléon III le censure et le condamne. [...]
[...] "Tu te noieras" = caractère prophétique Conclusion : Pour dévaloriser celui qu'il appelle "le petit", Hugo s'emploie à opposer systématiquement les deux pesronnages. Non seulement il attaque els côtés déplaisants de Nap III, mais il idéalise le "grand" Napoléon. Le contraste entre ces deux extrêmes confère à la satire une grande virulence. Ce poème devient en effet une gigantesque injure, une satire extrêmement violente, destinée au peuple pour qu'il ouvre les yeux Ouverture : La marseillaise, un autre chant populaire qui, pendant la révolution, servait à ouvrir les yeux au peuple. [...]
[...] Image hyperbolique de Napoléon Ier : épopée - Lexique : "Un dieu" : - "le dieu" L3 - "tenant à sa main" L26-27 = référence à Jupiter ou à Zeus - "archange" L37 "Un guide" : - "guidait" L11 - "tenant les rênes du genre humain" L26-28 L'Histoire de Napoléon 1er est traitée de façon épique. "tenant en main la foudre" fait référence à Jupiter de manière explicite. Mais sa chute est aussi notée, strophe 5 : "chute profonde", "gouffre", "engloutit". Vers 33 "Quand il tomba, lâchant le monde ce n'est pas le monde qui le mâche, c'est lui qui lâche le monde. [...]
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