Dans l'œuvre de Baudelaire, Les Fleurs du mal, publiée pour la première fois en 1857, l'évocation de l'idéal, de la quête du beau, alterne souvent avec celle d'une mélancolie à laquelle le poète donnera le nom de « spleen ». Si au fil de la partie justement intitulée « Spleen et Idéal », le spleen semble finalement devoir l'emporter, c'est cependant à une forme d'idéal que se rapporte le poème « Chanson d'après-midi ».
Le poète y évoque une femme ambiguë, une maîtresse sensuelle, peut-être Jeanne Duval, peut-être une autre, sous la forme d'un portrait élogieux qui nous éclaire donc sur l'un des moyens d'atteindre cet idéal auquel il aspire. En effet, la femme est souvent chez Baudelaire l'une des facettes positives du monde, l'un des moyens d'accéder à la beauté et au plaisir. Nous nous intéresserons donc aux caractéristiques de cette femme pour tenter d'appréhender cette notion complexe qu'est l'Idéal.
[...] Nous nous attarderons dans un premier temps sur l'analyse du portrait physique et sensuel de cette inconnue, puis nous nous interrogerons sur les ambiguïtés. Nous verrons enfin ce qui fait de cette femme un concentré de la femme idéale I. Ce poème se présente donc comme une sorte de portrait quelque peu atypique dans sa forme, d'une femme sensuelle et charmeuse Portrait déconstruit, éclatement des références physiques tout au long du texte, séries d'évocations juxtaposées. (cf champ lexical des parties du corps). [...]
[...] Les heures passées en sa compagnie semblent être autant de moments où le poète échappe au spleen qui le guette. Concentré de la femme baudelairienne, cette inconnue fait écho aux autres figures féminines qui parcourent les Fleurs du mal, mais ici le côté fatal est gommé au profit d'une relation salvatrice qu'on ne retrouve ni dans le Poison ni dans le Vampire C'est d'ailleurs plutôt vers des poèmes tels que la chevelure qu'il faut se tourner pour retrouver le plaisir sensuel du poète. [...]
[...] Le poète est dans une situation de soumission, cf pronoms, elle agit(tu) lui subit (me). À la 9e strophe la soumission est omniprésente, anaphore de sous référence aux pieds, relecture de l'image du poète aux pieds de la femme aimée, soumission volontaire ( moi je mets une soumission totale (cf énumération :joie, génie, destin, âme), le poète se livre sans aucune restriction. L'idéal salvateur : nombreux éléments caractéristiques de l'idéal, échos avec thèmes récurrents. Goût pour la beauté étrange(cf titre des Fleurs du mal : trouver la beauté dans le mal), citation de Baudelaire : Le beau est toujours bizarre Importance des sensations (odorat comme souvent en 1ère position) : source de plaisir, d'évasion (cf désert, forêt), le toucher. [...]
[...] La sensualité est au cœur du texte, dimension érotique et charnelle essentielle (cf relevé). Plusieurs verbes, noms, liés à l'érotisme, à l'art de l'amour et de la séduction, place du corps là encore essentielle. On aperçoit une femme qui sait aimer, qui domine (cf place du tu :la femme agit). Également plusieurs adjectifs qui complètent le tableau : chaude, amoureuse, langoureuse, moqueur, frivole. Importance de la sensualité accentuée par l'importance des sens :odorat, toucher, vue Une femme qui fait donc chanter les après-midi du poète ! [...]
[...] Étrangeté : élément récurrent, champ lexical : étrange, énigme, secret, mystérieuse Sorcière : sorcière , tu charmes, philtres, ténébreuse, fait revivre les morts, lune Animalité, sauvagerie : désert, forêt, rode, morsure Danger : pas un ange terrible, rage, morsure, déchires On a donc bien le portrait d'une femme atypique, sorcière de l'amour, dangereuse et mystérieuse. L'ambivalence : On retrouve de nombreuses antithèses ou associations ambivalentes dans le texte. Sorcière/nymphe ; morsure/baiser ; déchires, rire moqueur/œil doux(+structure strophe 8 alternances des états) ; frivole/sérieuse Cette femme possède des états d'esprit différents, distille le chaud et le froid pour mieux dominer, difficile à cerner, capable de tout. Le poète est comme un jouet entre ses mains. [...]
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