Lecture intégrale de la Chanson de Roland, chanson de geste du XIème siècle.
[...] Tout comme dans le Livre de Josué, livre C'est pareil dans la Bible. Il n'y a donc qu'un seul vrai Dieu. La première fonction vient médiatiser le récit au profit des deux autres. VI) Conclusion. La structure de la Chanson de Roland est un héritage indo européen. Des récits mythiques on tété historicisés tout en gardant les trois fonctions et leur structure initiale. A la fin, charlemagne est confirmé dans ces trois fonctions. L'épisode de Baligant est un épisode ajouté. Il relance un récit qui devrait se clore. [...]
[...] La Chanson de Roland. DOSSIER DE LECTURE INTEGRALE SOMMAIRE. Introduction. II ) Rapport de la chanson de geste à l'histoire. III ) Composition de la chanson. IV) L'hypothèse d'un substrat mythique indo européen. V ) Les trois fonctions. VI) Conclusion. Introduction. La Chanson de Roland est un texte datant de la seconde moitié du XIème siècle. Un obstacle à la compréhension des chansons de geste est l'écart culturel, à cela s'ajoute un rapport différent à des représentations équivoques. II ) Rapport de la chanson de geste à l'histoire. [...]
[...] Conflit religieux et de civilisation : La chanson de Roland est une chanson de croisade. D'un côté il y a l'Occident chrétien de charlemagne, de l'autre le monde musulman de Marsile et Baligant. Cette chanson est contemporaine de la première croisade par Godefroy de Bouillon. IV) L'hypothèse d'un substrat mythique indo européen. On retrouve dans la Chanson de Roland une structure commune à des textes bien plus anciens et appartenant à des aires géographiques éloignées de la France médiévale. Elle a donc une structure commune à certains mythes et récits indo européens. [...]
[...] Baligant est empereur de Damas. Il apparaît comme un symétrique de Charlemagne. C'est un conflit entre empereurs. Cet épisode atténue le désastre de Roncevaux. C'est une défaite cuisante : massacre de l'arrière- garde, perte des Pairs de France. Avec Baligant, c'est un récit de victoire. Cette victoire prend la forme d'un combat singulier entre les deux. Il prend une dimension mythique. L'Occident chrétien apparaît définitivement victorieux face à l'Orient Musulman. Il y a donc une supériorité du Dieu Chrétien. C'est un texte de propagande. [...]
[...] Le roi est issue de la classe guerrière mais ne peut être roi qu' sil est qualifié dans la première et la troisième fonction. J. Grislard a montré que la Chanson de Roland est construite sur une structure mythique des textes éloignés dans le temps et l'espace. La structure mythique est d'origine indo européenne. Dans la Chanson de Roland, il y a les Francs et les Sarrasins. Les Sarrasins sont associés à l'or (chevaux, villes, armes). Ils véhiculent un imaginaire de richesses. [...]
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