[...] Il rappelle dès le début du passage les bases portuaires du commerce triangulaire : d'un côté les navires quittaient "Bordeaux" "Nantes" "Liverpool" (l 1) avec de la verroterie, s'acheminaient vers les ports africains pour y charger les esclaves noirs qu'ils déchargeaient dans les ports américains de "New York" et "San Francisco" pour alimenter en travailleurs les États négriers du sud "Virginie. Tennessee. Géorgie. Alabama". Ils exploitaient les esclaves noirs dans les champs de coton et les mataient en cas de rébellion. En effet, lorsque Toussaint Louverture s'est rebellé, le général Leclerc, beau frère de Bonaparte, est venu sur le navire "l'épervier" cité ligne 26 pour reconquérir l'île puis arrêter Toussaint Louverture en 1802. Cette vérité est cachée parce qu'elle dérange les blancs qui ne veulent pas voir l'horreur de leurs actes dans "le scintillement des gemmes !" (l 7). Cependant, les noirs sont omniprésents dans l'histoire des Occidentaux, ce sont eux qui leur ont permis de se développer. Les États-Unis portent la trace de leur "calcanéum sur le dos des gratte-ciel" et leur "crasse" (l 5/6). En s'identifiant à tous les noirs esclaves, Aimé Césaire ressent que son "empreinte digitale" (l 3/4) et celle de ses frères sont partout, dans le moindre "bout de ce monde" (l 3) (...)
[...] Les réactions des esclaves Avec les trompettes il rappelle que les noirs pour évacuer leur souffrance et leur révolte jouaient du jazz et du blues. Comme elles sont absurdement bouchées elles symbolisent la parole étouffée du peuple noir. Certains se sont révoltés mais leurs révoltes inopérantes 10/11) ont été écrasées dans des marais de sang putrides 12) et des putréfactions monstrueuses 10). Les noirs réduits à cet esclavage nourrissent les terres américaines de sang: elles deviennent des terres rouges, terres sanguines, terres consanguines 14). [...]
[...] Conclusion: Aimé Césaire revendique son appartenance aux descendantS d'esclaves qui se sont révoltés dans le sang et souvent en vain. Il prend pour modèle Toussaint Louverture dont il dresse un portrait élogieux car son idée de révolte est toujours porteuse d'espoir. Comme lui, Aimé Césaire veut lutter contre la mort blanche, prématurée. C'est ce qu'il s'est attaché à faire toute sa vie et en effet, il a eu un impact à la fois littéraire dans le milieu intellectuel antillais et français et politique en devenant maire de Fort de France. [...]
[...] Il met en relief sa détermination et l'ancien motif de honte devient un motif de fierté. II Hommage à Toussaint Louverture Portrait Il nous est présenté de manière anaphorique avec l'expression démonstrative c'est un homme seul 28). Rappelons qu'il a été enfermé dans une prison d'état au fort de Joux, dans le Jura 16) en 1803. Son isolement de prisonnier est souligné par le champ lexical de l'enfermement : petite cellule 15, barreaux geôlier blanc une prison emprisonné 22). Il doit se sentir d'autant plus seul qu'il est noir et cerné de blancs comme l'attestent les nombreuses occurrences de l'adjectif blanc(s) et blanche 43). [...]
[...] La mort normalement représentée par la couleur noire, est ici blanche car le peuple opprimé est noir. Même s'il est présenté comme un moricaud vieux terme raciste qui se double d'un qualificatif péjoratif, il est combatif, dressé contre les eaux du ciel 30) et auréolé d'un cercle brillant 31). Aimé Césaire insiste sur la solitude et le courage de Toussaint Louverture. Par son sacrifice, il devient un héros et un martyre du peuple noir. Un combat pour l'espoir Dans ce combat, la mort décline peu à peu dans une gradation descendante : décrit un cercle brillant étoile doucement souffle galope luit dans l'ombre hoquette décroît vacille expire 43). [...]
[...] Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire Texte 2 Passage étudié: depuis Et je me dis Bordeaux et Nantes jusqu'à la splendeur de ce sang n'éclatera-t-elle point ? Introduction: Aimé Césaire (1913-2008), écrivain et poète martiniquais, est l'inventeur du néologisme négritude, concept qui défend la culture et l'identité des peuples à la peau noire, victimes depuis des siècles de l'esclavagisme et de l'oppression coloniale, afin de favoriser leur émancipation. Quel héritage Aimé Césaire revendique-il dans ce poème ? Nous verrons tout d'abord qu'il rappelle son appartenance au peuple noir réduit à l'esclavage puis qu'il se réclame de Toussaint Louverture auquel il rend un vibrant hommage. [...]
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