Cendrillon, les mots de la mère, Joël Pommerat, Sandra, mère de Sandra, maladie, mort de la mère, commentaire de texte
Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français qui se définit comme un écrivain de spectacle français. Il a réalisé Cendrillon et l'a mis en scène en 2011. Il fait partie des dramaturges des XXe et XXIe siècles qui réécrivent des contes en les modernisant afin d'être mieux compris par un public contemporain.
[...] III. L'importance de ce contresens . Au lit, le reste de la pièce, on se rend compte que vivre dans l'imaginaire ne permet pas de modifier la réalité, surtout lorsqu'il s'agit d'évènement passé. Ce qui est fait est fait Par contre, cela peut générer des angoisses, des troubles de la personnalité. On pourrait une lecture de la pièce d'un point de vue psychiatrique, la jeune fille n'est-elle pas une psychologue ? [...]
[...] Cendrillon, scène les mots de la mère – Joël Pommerat (2011) – Comment l'imaginaire mêlé de quiproquo peut-il influencer le regard sur la réalité ? Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français qui se définit comme un écrivain de spectacle français. Il a réalisé Cendrillon et l'a mis en scène en 2011. Il fait partie des dramaturges des XXe et XXIe siècles qui réécrivent des contes en les modernisant afin d'être mieux compris par un public contemporain. [...]
[...] Effectivement, on dit souvent aux enfants que les morts demeurent vivants dans nos cœurs lorsqu'on pense à eux. C'est une façon d'atténuer le chagrin de ceux qui viennent de perdre un être cher. Mais ici, la petite fille prend les mots pour argent comptant : « Dans la vie, commente la narratrice, son imagination galopait parfois à toute vitesse dans sa tête et lui jouait des tours » (l.23-24, p.12). L'auteur ne se contente pas de mettre en scène un événement tragique : il nous fait également réfléchir aux dangers des mots. [...]
[...] Comment l'imaginaire mêlé de quiproquos peut-il influencer le regard sur la réalité ? En premier lieu, nous expliquerons le monologue de la jeune fille, puis la narration qui annonce la mort de la mère qui suivra du monologue de la très jeune fille qui répète ce que dit sa mère pour être sûr qu'elle ait bien entendu. Et pour finir la narration, qui relève l'importance de ce contresens. I. Le monologue de la jeune fille Pommerat mêle d'abord les registres de la langue et un comique de situation avec le malentendu au sens premier entre la mère et la très jeune fille « excuse-moi, j'entends pas maman ce que tu dis. » (L. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture