Etude analytique d'un extrait de l'oeuvre de Louis Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit. Le héros se nomme Bardamu, il raconte dans le roman sa vie, ses aventures.
[...] Le texte fait le compte rendu des horreurs de la guerre en quelque sorte tout en gardant une pointe ironique envers certain aspects. Une description fantasmagorique saisissante - après ça il n'y avait plus que les morts »L.3 = la réalité humaine semble être constituée pour l'essentiel de morts en dérive, en mouvement. La vie n'est alors qu'un simple défilé de corps muets dans la nuit. Ils commençaient »L.5 = pronom personnel qui ne se rattache pas à quelque chose de vivant mais à des morts. [...]
[...] L'espace -Le basculement s'opère ensuite brusquement et prend corps également dans l'espace : au bout du monde l.2 - le narrateur délimite l'espace, le circonscrit : on ne pouvait aller plus loin et place le lecteur au bord de celui-ci. Il inscrit la frontière : après ça il n'y avait plus que l.3 - Cet espace se déploie tout au long du texte : sur la place du Tertre . à côté . au-dessus des Galeries Dufayel . il est même orienté : . à l'est par conséquent .6. L'auteur y revient constamment : . [...]
[...] Elle se fait du dedans et les yeux presque fermés »L.9 selon le narrateur. -L.10 à 13 avec eux les morts jusqu'à ses tripes Cette remarque paraît presque anodine mais son importance est introduite par Mais tout de même, il faut savoir . l.8. C'est comme un retour à la raison, une mise à distance de ce qui vient d'être campé. Ceci amène le lecteur à questionner le récit du narrateur : s'agit-il d'une perception visuelle avérée, d'une perception intérieure, d'une hallucination ? Le narrateur serait-il schizophrène ? [...]
[...] La mort fait partie de la vie, elle semble lui être consubstantielle. = Bardamu et son amie se trouvent alors confrontés à une masse de morts (cf énumération). - Cette masse est animée de mouvements exprimés par le biais de verbes d'action L.5 ils commençaient ce qui contribue à exprimer l'ampleur et la quantité de fantômes présents dans ce lieu. ex : Ils passaient L.5 = grâce à l'utilisation de l'imparfait une nuance de durée est rendue allongeant ainsi leur passage le rendant interminable. [...]
[...] Objet d'étude numéro 4 : Les Réécritures Voyage au bout de la Nuit de Louis Ferdinand Céline,1932 Introduction : - L'extrait à étudier est tiré de l'œuvre Voyage au bout de la Nuit ; biographie romancée par Céline, le héros se nomme Bardamu et y raconte sa vie, ses aventures. - Le passage à étudier se situe à la fin de l'œuvre. - Alors que le héros a découvert l'horreur de la guerre et la déshumanisation du travail à la chaîne aux Etats-Unis (usines, capitalisme il revient à Paris où il trouve un emploi dans un musi-hall. [...]
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