Commentaire stylistique d'un extrait de "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline, de la page 459 à 460, soit de « une des petites... » à «... en somme ». Il se base avec précision sur le texte pour cerner toute l'originalité de l'écriture de Céline.
[...] a un effet poétique car cela rappelle l'expression entrée dans la chanson (métonymie teintée de synecdoque) mais ici Céline fait allusion aux sentiments guidés par ceux décrits dans la chanson et le verbe entrer accentue cet effet. Céline emploie des termes techniques, médicaux : se mutiler système nerveux (ceci nous rappelle en même temps que Louis Ferdinand Destouches était médecin) et l'effet stylitique est produit par le contraste. Céline crée un effet poétique en employant certains termes comme nous l'avons vu ; autre exemple dans cet extrait faire triste pour rendre triste mais cet effet est aussi créé par la répétition des mots . [...]
[...] Commentaire stylistique de Louis Ferdinand Céline une des petites . en somme 459-460) Voyage au bout de la nuit, premier livre de Louis Ferdinand Céline, paru en 1932, a inauguré une écriture romanesque nouvelle, et surtout un style nouveau : le style célinien. Dans ce court extrait, apparaissent quelques uns des effets stylistiques utilisés par Céline dans ses oeuvres : l'emploi de termes et expressions populaires associés à l'emploi de termes littéraires ou techniques. Les opérations de répétition, d'accumulation, de suppression et de déplacement que Céline fait sur les mots. [...]
[...] Cette oeuvre de Céline est un texte littéraire particulièrement intéressant par ce rapport d'oralité transposé à l'écrit et du jeu auquel se livre Céline pour faire transparaître se sentiments ou ceux qu'il veut donner aux lecteurs par la structure de ses phrases. Mais le style de Céline est aussi très proche du théâtre par cet aspect de langage parlé qu'il donne à son texte et Céline avait d'ailleurs tenté cet exercice littéraire en écrivant Progrès et L'église (qui fût retrouvé après sa mort, confié à la femme de son éditeur). [...]
[...] leur chanson lit à soi, le sien vrai de vrai en . de ce doux pays de mort c'est un procédé qu'affectionne beaucoup Céline, on le retrouve aussi dans les sonorités des mots avait l'air envie de vivre »c'était vrai vrai de vrai De même, Céline aime accumuler beaucoup d'adjectifs longue fille puissante et pâle petit ton gentil doux, tendre et oublieux tout en essayant de les ordonner (effet voulu tout particulièrement dans cet extrait). Cet effet d'accumulation est évité dans cet extrait tout en disant peut être plus de choses (comme les trois points de suspension) par les mots et tout (que l'on retrouve deux fois dans le texte) et les choses qui restent dans le vague et offrent ainsi plus de possibilité. [...]
[...] Céline utilise souvent la suppression, dans cet extrait nous trouvons faut pas il a ainsi supprimé le pronom et la négation ne Le déplacement est aussi très souvent utilisé par Céline dans ses oeuvres. Ici nous voyons d'abord placé en milieu de phrase. Ces déplacements sont même pratiqués dans les mots trou tours Le déplacement peut provoquer un effet chaotique et qui allonge la phrase une longue fille puissante et pâle c'était Ce procédé qui allonge la phrase est soutenu par d'autres qui donnent l'impression que Céline écrit au fil de sa pensée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture