Lecture analytique semi-rédigée sous forme de tableau consacrée au passage "L'explosion" tiré de Voyage au bout de la nuit de louis-Ferdinand Céline.
[...] la boucherie héroïque de Candide). Tant pis pour Impression deRegistre satirique lui ! l.10 ; s'il vengeance infantile était [ ] arrivé l.11 Lui pourtant Constructions ouSyntaxe orale aussi l.1-2, fini expressions lui aussi l.4-5, familières qui ça avait [ ] pour inscrivent le texte lui ! [...]
[...] Louis-Ferdinand CELINE : Lecture analytique d'un extrait de Voyage au bout de la nuit (1932) : 2°chap., l'explosion, p.28-30 Folio Introduction Louis-Ferdinand Destouches connaît la gloire avec un premier roman qui crée la polémique, Voyage au bout de la nuit. Il y retranscrit notamment ses expériences de soldat (engagé sur le front pendant la première guerre mondiale, il est grièvement blessé à la tête) à travers le récit désabusé d'un narrateur, Bardamu, qui critique vivement la société des années 30. [...]
[...] l.9-10, que dans un discours oral je me disais l.1819, que je me répétais l.19 joliment Vocabulaire mélioratifChamp lexical de la joie heureux l.14, en antithèse avec la aussi beau situation : rupture de prétexte l.15, ton chantonnais l.15, une bonne partie l.16 Alternance des Mélange d'une langueEmploi original des temps temps du discours littéraire à une (passé composé l.14 langue plus relâchée et présent l.17) et du récit (imparfait l.1 et passé simple l.2) 10) déporté sur le Violence deGradation sur un rythme talus, allongé sur le l'explosion ternaire flanc par l'explosion et projeté l.3-4 11) dans les Décalage entreVocabulaire amoureux bras l.4, ils l'image amoureuse et s'embrassaient tous la gravité de la les deux pour le situation : la mort ne moment et pour respecte pas la toujours l.5 hiérarchie militaire 12) à la droite et Distance du narrateurMétaphore théâtrale à la gauche de la qui assiste en scène l.13 spectateur aux événements qu'il décrit ; refus de participer 13) l.17-20 + l.24- Individualisme ; refusEnonciation + monologue 25 des valeursintérieur collectives militaires Axes de commentaire : Description décalée d'un carnage : Points II) L'expression du refus de la guerre : Points Conclusion Cet extrait est caractéristique du style célinien en ce qu'il reflète les raisons majeures du scandale qui a entouré la publication de Voyage au bout de la nuit : le refus du patriotisme et de la guerre ; l'irruption de la langue parlée et argotique dans la littérature. Cependant, il a inspiré de nombreux écrivains et chansonniers, parmi lesquels Georges Brassens, qui a composé notamment Les deux oncles (1964) et la guerre de 14-18 (1961), deux textes exprimant un refus total de la guerre. [...]
[...] Ce qu'on relève Ce qu'on interprète Outils d'analyse/Procédés/Figures de style Exemple : l.7-8 Le narrateurMétaphore suivie d'une du sang dedans dédramatise comparaison qui mijotait en l'évocation du sang glouglous comme (allusion au monde de la confiture dans de l'enfance avec la la marmite cuisson de la confiture) l.16-17 comme Evocation d'un loisirComparaison quand [ ] drôles pour caractériser la guerre l.21-22 les Le caractère sordideMétaphore champs des de la scène est Flandres bavaient reporté sur le l'eau sale ; l.26- paysage (emploi 27 transitif du verbe baver ; serment dérisoire qui exprime une haine du paysage l.24-25 une Décalage entre laPersonnification balle [ ] moi gravité de la situation (il est en danger de mort) et la légèreté de l'image glouglous l.7, Vocabulaire familierNiveau de langue familier + une sale et péjoratif quiregistres réaliste et satirique grimace l.9, dévalorise la scène + foutre le camp insistance l.15, un brin (détachement de la l.16, etc. + toutes phrase + reprise de ces viandes toutes par saignaient ensemble sur le énormément caractère horrible de ensemble l.12 la scène : véritable carnage (cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture