Lecture analytique semi-rédigée du passage "La croisade apocalyptique" tiré de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
[...] Envoyé au front, il mêle au récit de ce qu'il observe des remarques acerbes sus sa propre incompréhension, sur l'absurdité de la guerre et sur le comportement de son colonel. L'extrait donné ici est constitué par un ensemble de réflexions qui conduisent à une évocation réaliste et critique de la guerre. Elle est en effet présentée comme une croisade apocalyptique Lecture Ce colonel, c´était donc un monstre ! À présent, j´en étais assuré, pire qu chien, il n´imaginait pas son trépas ! [...]
[...] ) le narrateur exprime aussi dans quel état psychologique il se trouve. Des termes du niveau de langue familier constituent un champ lexical de la peur ma frousse devint panique Et avec quel effroi associé à l'évocation monstrueuse de la guerre. En un mélange de récit et de monologue, le narrateur fait alterner les jugements et les questions, traçant de la guerre et de ceux qui la font un portrait réaliste et critique. II/ Une évocation péjorative de la guerre Si le narrateur hésite sur certains chiffres, il donne néanmoins de la guerre une image de plus en plus violente, en soulignant que son caractère monstrueux vient de la cœxistence d'éléments destructeurs. [...]
[...] Ici, ils soulignent une constante incertitude, des hésitations. Le verbe devoir Il devait y en avoir beaucoup l'adverbe sans doute le verbe pouvoir pouvait continuer indéfiniment l'emploi du conditionnel s'arrêteraient-ils Serais-je ? ont tous pour fonction d'atténuer les affirmations et de placer certaines réflexions sur le plan de l'éventualité. On observe cependant qu'ils ont tendance à disparaître à mesure que se déroule cette sorte de monologue intérieur mêlé de récit. Des suppositions sur les chances d'arrêter le déroulement de la guerre, le narrateur passe à l'évocation des hordes armées de soldats et e l' apocalypse L'état psychologique du narrateur S'il donne au lecteur le résultat de ses réflexions (jugement sur le colonel, supputations diverses sur le nombre de colonels . [...]
[...] En donnant la parole à son héros, Céline le met en situation de faire comprendre au lecteur que parmi les fous héroïques certains, avec lucidité, pouvaient analyser la situation et en rapporter un témoignage historique et humain. Conclusion L'intérêt de cet extrait de Voyage au bout de la nuit est de donner, comme sur le vif, les réflexions d'un homme témoin et acteur. Pris au milieu de l'horreur de la guerre, il a conservé une lucidité critique, pour porter témoignage non seulement sur la guerre mais sur sa propre situation : Bardamu dit ce qu'il pense, haut, fort et violemment. C'est une autre façon de rendre la critique efficace. [...]
[...] Le phénomène d'amplification de la longue phrase centrale du deuxième paragraphe, avec son énumération désordonnée, conduit à une sorte de paroxysme de l'horreur, soulignée par la succession des trois termes Allemagne France Continents (avec une majuscule et un pluriel). Le narrateur évoque ainsi l'ampleur gigantesque de combats à l'échelle du monde. Hommes, matériel, nombre, folie et goût de la destruction, tout entre, selon le narrateur, dans un processus monstrueux, irrémédiable et indéfini : la guerre. III/ La situation d'un homme face à la guerre La situation du narrateur, pris dans la guerre, et ses réactions conduisent le lecteur à s'interroger sur ce que peut faire un homme dans de telles circonstances. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture