Commentaire composé laissant apparaître le plan détaillé de l'Acte III scène 4 de la pièce de Molière intitulée Le Misanthrope.
[...] Comique de situation, on se moque d'Arsinoé, le spectateur est du côté de Célimène. Comique de mots du à la reprise de Célimène, notion de pastiche, de symétrie. Molière s'amuse d'un conflit féminin, il s'amuse à représenter un conflit verbal, plus noble. Scène dynamique. Renversement du rapport de force, retournement de situation. Arsinoé croyait humilier Célimène mais c'est l'inverse qui se produit. Certes l'action n'évolue pas mais quelque chose de dynamique se passe. [...]
[...] Répétition de mais v.940-942-944, récurrence de mais souligne la comédie, la duplicité. Célimène reprendre, dans cet extrait, toute la tirade d'Arsinoé. C'est un pastiche, la seule différence apparaît v.922 et souligne que Célimène est d'accord avec ces gens. II) Le portrait de Célimène, brillante et cruelle Lors de la scène des portraits, on avait vu la capacité de Célimène à caricaturer tel ou tel personnage inconnu du spectateur. Ici, on voit Célimène à l'oeuvre face à un personnage connu du spectateur et présent sur scène. [...]
[...] Le Misanthrope, Molière - Acte III Scène 4 Introduction : Dans la scène Célimène a fait le portrait d'Arsinoé. (Elle s'intéresse au monde). On voit apparaître le personnage en connaissant ses caractéristiques grâce à Célimène. C'est Arsinoé qui est demandeuse de l'entrevue, on croit alors qu'elle va diriger les choses et prétend ne pas s'attarder. Mais Arsinoé est victime des propos de Célimène. Celle-ci se débarrasse d'Arsinoé mais aussi d'Alceste. On peut de ce fait étudier la pièce en commençant pas un duel sous couvert de conseils bienveillant, suivi d'un portrait plus complet de Célimène et en terminant par la satire des faux dévots. [...]
[...] Par conséquent, ces deux tirages sont très symétriques, en miroir. La reprise de certains mots d'Arsinoé provoque un effet de répétition et montre à quel point le duel évoque le proverbe oeil pour oeil, dent pour dent Derrière ces protestations d'amitiés, l'attaque apparaît encore plus nettement. Le procédé a effet comique est utilisé de manière symétrique, c'est à dire faire parler d'autres gens pour donner son avis. Il y a un parallèle des reproches de Célimène à Arsinoé et d'Arsinoé à Célimène. [...]
[...] V.925-926 litote votre pruderies vos éclats de zèle ne furent pas cités comme un fort bon modèle souligne la gravité de l'accusation, en ayant l'air de vouloir l'atténuer. La structure binaire des v.939 à 944 met bien en lumière la double morale d'Arsinoé, l'opposition entre le dire et le fait. De même, v.949-950 / 951-952 / 953-954, opposition entre les défauts d'Arsinoé et ceux des autres. Arsinoé critique les autres, s'offusque et regarde de haut les autres. Conclusion : Le comique de caractère est du à la caricature d'Arsinoé. [...]
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