Robert Desnos, Ce coeur qui haïssait la guerre, poème posthume, Pierre Andler, synecdoque, résistance, Deuxième Guerre mondiale, anaphore, poème militant, champs lexical de la guerre
Robert Desnos (1900-1945) est un poète résistant mort dans un camp de concentration en Tchécoslovaquie. Il s'agit d'un poète français surréaliste puis dadaïste. Ce poème, "Ce coeur qui haïssait la guerre", est un poème engagé, publié à titre posthume mais qui a circulé clandestinement sous le pseudonyme de Pierre Andier. Il s'agit de déshumaniser l'homme par la guerre.
Le synecdoque “ce coeur” (v.1,2) représente le résistant, il est au centre d'une métaphore filée avec les verbes “bat” (v.1), “battait qu'au rythme” (v.2), “se gonfle et envoie dans les veines” (v.3), “battant” (v.8), “battaient” (v.16). Le poète joue avec la polysémie du verbe “battre” : le coeur bat au sens physique et se bat, combat, au sens moral.
[...] Le poète joue avec la polysémie du verbe le coeur bat au sens physique et se bat, combat, au sens moral. Le poème n'a pas de titre, le premier vers qui revient en anaphore (v.1,2 et 16) en fait office. Le champ lexical du corps: (v.1,2,8,9,16), (v.11), “cervelle” (v.4, 11) et “oreilles” (v.4) fait du corps humain une machine de guerre. La dureté de la guerre est évoquée par les allitérations en coeur, et guerre et les assonances en voilà, marées, envoie,pas et combat, bat, battant . [...]
[...] Le premier vers au singulier coeur qui haissait la guerre” devient pluriel au dernier vers coeurs qui haissaient la guerre”: le poète est un parmi de nombreux autres, parmi millions de Français” à vouloir agir contre l'occupant. Les indices donnent l'idée de la propagation: indices de lieu “dans la ville et la campagne” travers la France” (v. et de temps jour et de la nuit” 16). La lutte doit être permanente et s'étendre partout. Référence à la clandestinité “dans l'ombre” (v. l'action a déjà commencé un appel militant: - il adopte une structure argumentative au travers des connecteurs logiques (v. [...]
[...] (v.11), “pourtant” (v. (v.14), (v.15), (v.16). Il cherche à convaincre et pas seulement à persuader par des images fortes. champ lexical du combat: (v.1, ”bataille” “émeute” “révolte” (v.12): le poète appelle les partisans à la lutte. le champ lexical du bruit accompagne la révolte: 13,16), sifflent” d'une cloche” (v.7). Le but est la libération présentée par l'allégorie “l'aube proche” (v. 15). la majuscule à “Liberté” (v. 14) en fait la noble cause par excellence, supérieure au pacifisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture