Cette fable met en scène un rat représentant un moine et elle illustre l'hypocrisie à travers une petite comédie dans laquelle La Fontaine s'amuse. Au-delà du côté plaisant La Fontaine fait clairement référence à l'attitude du clergé régulier lors de l'effort de guerre imposé à l'occasion de l'expédition de Hollande (...)
[...] Ainsi, ce fromage de Hollande fait référence à l'attitude du clergé dans cette situation. Dans les vers 32 à 35 le fabuliste livre son commentaire amusé en interpellant plaisamment le lecteur à votre avis En proposant un moine il ose l'accusation à laquelle tout le monde pense. Puis il détourne le reproche d'irrespect que tout le monde pourrait lui faire en évoquant un dervis Mais le non signifie en réalité bien sûr Le message est d'autant plus clair que le mot Moine apparaît deux fois contre une seule fois pour le mot dervis ; c'est donc le terme qui restera dans la tête du lecteur. [...]
[...] Mais l'auteur inscrit cette fable dans l'actualité de son temps tout en lui donnant une portée universelle. Ainsi tous les repus du monde peuvent se sentir visés. [...]
[...] Ainsi, à travers toute le fable La Fontaine multiplie tant les désignations religieuses qu'elles en deviennent suspectes ce qui amorce la caricature du moine. Chaque terme est un peu plus valorisant que le précédent (sauf moine) et il va si loin qu'il ne peut être sincère. Par ailleurs l'adjectif nouveau employé au vers 7 est polysémique : il peut signifier récent ou d'une nouvelle sorte ce qui est plutôt le cas car nul n'avait songé jusqu'ici à choisir un si confortable lieu de retraite. [...]
[...] Au-delà du côté plaisant La Fontaine fait clairement référence à l'attitude du clergé régulier lors de l'effort de guerre imposé à l'occasion de l'expédition de Hollande. Nous ferons de ce texte une lecture analytique en étudiant dans un premier temps la caricature faite du personnage principal, puis nous verrons comment La Fontaine oppose les rats députés et le rat moine et enfin nous étudierons les arrière-pensées de la moralité . La caricature du personnage religieux. Un moine d'un genre nouveau. Dans cette fable, le champ lexical du religieux est très développé. [...]
[...] 31) est soulignée par les rimes sonores sorte et porte qui marquent le claquement de la porte brutalement refermée, la satisfaction d'être débarrassé des quémandeurs. III/ Les arrières pensées de la moralité. Le masque transparent de l'Orient Par le terme Levantins on désignait au temps de La Fontaine, les Orientaux en général. (le levant étant la région où se lève le soleil). Mais ce terme est repris uniquement par dervis v et l'on constate que l'écran oriental est peu marqué puisqu'il n'y a aucun pittoresque et que le fromage de Hollande est complètement invraisemblable dans ce cadre. [...]
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