Les Caractères, De la Bruyère, parcours Rire et savoir, fiche de bac, littérature d'idées, classicisme, satire, morale humaine, portrait
La Bruyère est un célèbre moraliste du XVIIe siècle dont l'oeuvre s'inscrit dans le courant du Classicisme. Auteur de nombreuses oeuvres, telles que Oeuvres complètes, De l'homme ou encore De la Cour, Des Grands, il publie en 1688, Les Caractères, livre qui se présente comme la simple continuation des Caractères de Théophraste, auteur grec du IVe siècle avant J-C. Jean de La Bruyère y dresse alors une satire de portraits satiriques qui présentent des contre-modèles pour la société classique portée vers les valeurs de mesure, de modération et de civilité. Le XVIIe siècle est en effet marqué par le modèle de l'honnête-homme.
[...] Pour les moralistes du XVIIème siècle, la société n'est qu'un théâtrum mundi (un théâtre du monde). Le moraliste Chamfort prolonge l'œuvre satirique de La Bruyère en critiquant l'artifice des salons et des repas de son époque : Ce qui se dit dans les cercles, dans les salons, dans les soupers [...] tout cela est faux ou insuffisant . [...]
[...] Discours narrativisé Ce dernier mouvement, peut alors être redécoupé : le premier temps, de On parle à la table à jusqu'à éclater rend compte du discours narrativisé. LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION À la table d'un grand Complément circonstanciel lieu Tradition satirique du repas ridicule (déjà moqué par poète latin Horace dans Satires 8 et par Boileau dans Satire III en 1665) Une cour du Nord COD Sujet de discussion Très éloigné des préoccupations des français au XVII[ème] : Deux points Explicatif Prend Syllepse de sens Prends son tour de parole S'emparer de, confisquer la parole d'autrui : l'ôte (l.6) Prend la parole, et l'ôte Verbes Écrase, occupe espace parole, conversation Vantard, sans gêne Cette région lointaine Périphrase Cour du Nord Parole ; Dire ; Discourt ; Récite Champ lexical de la parole Monopolisation de la parole Comme si Conjonction de subordination Tromperie d'Arrias qui dissimule la vérité Mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutu-mes Énumération Ironique : reproduit structure des récits de voyages qui partaient de l'observation pour analyser les coutumes des pays Cette ; Ses ; Ses ; Pronoms déictiques démonstratifs et possessifs Compose un récit de voyage précis, documenté Récite Verbe de parole Discours rodé, préparé, appris pas spontané Historiettes Diminutif Il connaît la moindre anecdote de ces peuples Il récite des historiettes Métatextualité Une histoire dans l'histoire Éclater Hyperbole Exagération du rire Il dans le temps en entier Anaphore il Sature la longue phrase Narcissisme d'Arrias qui veut être l'acteur principal de ce dîner Temps en entier Parataxe Succession phrases juxtaposées Chronologique jusqu'au rire Discours direct : souligne obstination Le deuxième temps, de Quelqu'un à aucune circonstance porte sur le discours direct qui souligne son obstination. [...]
[...] Nous allons maintenant nous intéresser à cette éthopée qui délivre un portrait moral sur un universel, celui de l'arrogant fabulateur dont la satire est possible grâce à l'anecdote à chute. Je vais ainsi procéder à l'explication linéaire du texte en suivant ses mouvements : le premier, du début à de paraître ignorer quelque chose porte sur la présentation générale d'Arrias, le cuistre vantard qui, pour briller en société, n'hésite pas à fabuler, et, le deuxième mouvement, de On parle à la table à la fin, repose sur le portrait en action : c'est une anecdote exemplaire, en 3 temps, qui explique comment le fabulateur contredit s'enferre dans ses balivernes et finit par se couvrir de ridicule. [...]
[...] LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION Narration Nom commun Discours placé ironiquement dans le domaine de la fiction et non de la vérité Avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée Système corrélatif comparatif de supériorité Plus + nom + que + verbe Arrias en passe de gagner son duel verbal Grande assurance Lorsque Conjonction de subordination Rupture Dit Passé simple Rupture, changement temps Poursuit le récit Accentue effet de chute LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade Chute Retournement qui campe dé-finitivement le portrait du vantard dont on découvre la supercherie C'est Sethon Forme emphatique Mise en relief du nom Celui qui se cachait sous les périphrases Quelqu'un et l'interrupteur Lui-même Locution pronominale Insistance Qui arrive fraîchement de son ambassade Confirmation Information véridique Renvoie revenu à Paris depuis quelques jours Grammaire : LIGNES BORNES ANALYSE Qui allaient dire PSR complément antécédent du nom ceux (pronom indéfini) Comme s'il en était originaire PSC complétive circonstancielle de comparaison Qui y sont arrivées PSR Les COD Plaisantes Attribut du COD Qu'il dit des choses PSC complétive COD du verbe prouve Qui ne sont pas vraies PSR complément antécédent du nom choses Que je ne sache d'original PSR au subjonctif régit par rien Avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée PSC complétive circonstancielle de comparaison + avait commencée : plus-que-parfait Antériorité Lorsque l'un des conviés lui dit PSC complétive circonstancielle de temps À qui vous parlez PSR complément antécédent du non Sethon Qui arrive fraîchement de son ambassade PSR complément antécédent du non Sethon Conclusion Pour conclure, La Bruyère dresse un portrait du cuistre dans la plus pure tradition de l'écriture satirique. Mais, à travers d'Arrias, il dresse surtout un anti-portrait de l'honnête homme et dénonce le théâtre de la société. [...]
[...] Le XVIIème siècle est en effet marqué par le modèle de l'honnête-homme. Notre extrait, le portrait d'Arrias se situe dans la section De la société et de la conversation. Je vais alors vous lire le texte : [...]. [...]
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