Nous commentons un extrait du Chapitre XIII, DE LA MODE, qui traite du caractère éphémère des comportements. La Bruyère enrichit le début du chapitre d'un ample développement à propos de la curiosité qui, dans son excès, est un péché. Il commence par une sorte de définition du sujet, à savoir : « La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu'on a, et que les autres n'ont pas. ». Ensuite il va illustrer sa définition par divers exemples, celui d'un amateur de fleur, d'un arboriculteur, d'un numismate, d'un collectionneur de tableaux, d'un bibliophile, etc. et à la fin de la seconde remarque nous en sommes à Diphile, un ornithomane qui pousse le vice jusqu'à se prendre lui-même pour un oiseau. Ainsi La Bruyère à travers une apparence un peu décousue, nous propose en réalité un véritable processus expérimental qui s'appuie sur tous les genres de curieux afin de confirmer la théorie initiale, à savoir le curieux est celui qui possède un avoir unique que les autres n'ont pas et qui le collectionne jalousement. (...)
[...] INTRODUCTION : Nous commentons un extrait du Chapitre XIII, DE LA MODE, qui traite du caractère éphémère des comportements. La Bruyère enrichit le début du chapitre d'un ample développement à propos de la curiosité qui, dans son excès, est un péché. Il commence par une sorte de définition du sujet, à savoir : La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu'on et que les autres n'ont pas. [...]
[...] Ces décalages structurels sont donc des indices donnés aux lecteurs pour lui indiquer que nous sommes au bout du processus expérimental. sa maison n'en est pas égayée, mais empestée : Nous avons ici un schéma qui est répété depuis le début de ce chapitre, à savoir que ce ''collectionnisme'' n'est pas un amusement, ni un passe-temps plaisant mais une passion et une passion déréglée qui va vite devenir envahissante. Et cet effet de réminiscence par rapport aux autres paragraphes est encore un processus de conclusion, dans la mesure où nous retrouvons dans notre extrait tous les invariants présents depuis le début du chapitre ; mais nous verrons qu'il y a tout de même ici de légère variante qui indiquent que le récit va s'achever. [...]
[...] Diphile est un ornithomane (mot extrêmement rare) c'est-à-dire que son but est de collectionner le plus d'oiseaux possibles, et peu importe qu'ils soient beaux ou rares. Là encore nous avons un décalage structurel dans la mesure où les autres passages nous présentent des curieux qui collectionnent des objets rares et uniques tandis que nous avons ici une collection qui n'a d'autre but que l'accumulation, l'entassement et en plus ce ne sont pas des objets que l'on collectionne mais des êtres vivants. Mais nous verrons que ce statut d'être vivant donné à ces oiseaux, un peu vite attribué, puisqu'il va évoluer au cours de notre extrait. [...]
[...] CONCLUSION : Pour conclure, l'auteur nous a présenté un premier développement sur la curiosité qui se révèle être en lien étroit avec le thème du chapitre, à savoir la mode. A travers la galerie des portraits qui précède notre passage La Bruyère entend illustrer son propos et dans l'extrait sur Diphile, l'auteur rassemble les éléments constitutifs des autres descriptions de collectionneurs mais en y intégrant un certain nombre de décalages qui complètent sa réflexion sur la curiosité et en même temps la conclue. [...]
[...] Ce n'est plus pour Diphile un agréable amusement, c'est une affaire laborieuse, et à laquelle à peine il peut suffire. Il passe les jours, ces jours qui échappent et qui ne reviennent plus, à verser du grain et à nettoyer des ordures. Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet e de faire couver des canaris. Il est vrai que ce qu'il dépense d'un côté, il l'épargne de l'autre, car ses enfants sont sans maîtres et sans éducation. [...]
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