Les Caractères, De la Bruyère, argent, luxe, critique, Zénobie, morale humaine
Dans Des biens de fortune, La Bruyère dénonce l'argent qui vient souiller jusqu'aux valeurs de la noblesse. Sa force explique les alliances contre nature et l'arrogance des parvenus. Dans la remarque 75, il s'agissait du jeu, dans la brève 76 de la « perte des biens », dans la 77, brève encore, de son utilisation.
La remarque 78 n'apparaît que dans la 8e édition des Caractères. On venait de mettre à jour les ruines de Palmyre (1691). Les Caractères sont à la pointe de l'actualité. Le personnage de Zénobie (IIIe siècle) était connu au XVIIe siècle.
[...] Celui-ci ne s'indigne pas avec la vigueur d'un Juvénal, il procède subtilement en utilisant l'ironie. Avec les « biens de fortune », les parvenus dégradent la société. Plus court, le texte suivant est bâti sur le même modèle et délivre la même leçon : « Ces palais, [ . ] ces jardins vous enchantent et vous font récrier [ . ] sur une maison si délicieuse [ . ] ; Il [le maître] s'est noyé de dettes pour la porter à ce degré de beauté [ . Ses créanciers l'en ont chassé. [...]
[...] Dans ces conditions, elle aurait dû avoir des ambitions moins grandes. Dans la phrase le « superbe édifice », repris par « une plus belle demeure », est la manifestation de cette volonté d'assurer sa gloire malgré la situation. Plutôt que de choisir la ville, Palmyre, Zénobie préfère un locus amœnus. C'est un lieu protégé par les dieux (« bois sacré », « les dieux de Syrie »). L'énumération, qui fait une belle place aux adjectifs mélioratifs (« sain et tempéré », « riante ») donne de l'ampleur à la phrase. [...]
[...] En réalité, il ne peut, dans l'optique de La Bruyère, que la dégrader et la rendre indigne d'une « royale maison ». Le texte se termine avec le mot de « fortune » : Zénobie n'est plus reine, l'argent est roi. Conclusion L'histoire antique est utilisée par La Bruyère pour parler du présent sous la forme d'un apologue. En ne tenant pas compte du réel, mais en se réfugiant dans l'illusion qui confine à la folie des grandeurs, on risque la chute, tragique. [...]
[...] Les Caractères, Des biens de fortune - La Bruyère (1687) - Quelle est la fonction de l'histoire de Zénobie ? « 1 Ni les troubles, Zénobie, qui agitent votre empire, ni la guerre que vous soutenez virilement contre une nation puissante depuis la mort du roi votre époux, ne diminuent rien de votre magnificence Vous avez préféré à toute autre contrée les rives de l'Euphrate pour y élever un superbe édifice ; l'air y est sain et tempéré, la situation en est riante, un bois sacré l'ombrage du côté du couchant, les dieux de Syrie, qui habitent quelquefois la terre, n'y auraient pu choisir une plus belle demeure La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ; les grues et les machines gémissent dans l'air et font espérer à ceux qui voyagent vers l'Arabie de revoir, à leur retour en leurs foyers, ce palais achevé et dans cette splendeur où vous désirez de le porter avant de l'habiter, vous et les princes vos enfants N'y épargnez rien, grande reine : employez-y l'or et tout l'art des plus excellents ouvriers ; que les Phidias et les Zeuxis de votre siècle déploient toute leur science sur vos plafonds et sur vos lambris ; tracez-y de vastes et de délicieux jardins dont l'enchantement soit tel qu'ils ne paraissent pas faits de la main de l'homme, épuisez vos trésors et votre industrie sur cet ouvrage incomparable ; et après que vous y aurez mis, Zénobie, la dernière main, quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison pour l'embellir et la rendre plus digne de lui et de sa fortune. [...]
[...] Le mot « splendeur » rappelle « magnificence ». La fin de la phrase met, à nouveau, en relief la reine par l'utilisation du pronom personnel « vous » et la mention de sa famille (« vos enfants »). La solidité et l'élégance du futur palais est à l'image de la solidité et du faste du règne qui devraient perdurer si tout se passe bien dans l'avenir. Exhortation à un luxe toujours plus grand (« ouvrage incomparable ») Les deux impératifs, redondants, qui commencent la phrase 4 (« N'y épargnez rien », « employez »), comme les deux autres qui relancent la phrase (« tracez », « épuisez ») n'ont pas exactement la valeur d'un encouragement, mais d'une concession : bien que vous n'épargniez rien, bien que vous employiez, bien que vous traciez, bien que vous épuisiez. [...]
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