Des cannibales, Des coches, Essais, Michel De Montaigne, autobiographie, critique implicite, humanisme, Charles IX, Pascal
Ce texte est un extrait du livre I des Essais de Montaigne, publié en 1580, sous le règne de Charles IX. Il relate les réflexions de Montaigne après sa rencontre avec trois Indiens venus du Brésil, à Rouen. Montaigne, humaniste du milieu du XVIe siècle, rappelle qu'il y a un devoir d'humanité à dénoncer ceux qui ne respectent pas l'humain et à défendre le faible si nécessaire. Il s'intéresse donc aux habitants du NM et formule à travers leurs propos une critique des Européens.
Nous nous demanderons comment Montaigne s'y prend pour critiquer les Européens.
[...] - Montaigne profite de cet événement historique pour mener une réflexion sur les cannibales : sont-ils moins hommes parce qu'ils ne partagent pas la culture européenne? La dernière phrase du texte est très ironique : "tout cela ne va pas trop mal : mais quoi ? Ils ne portaient point de haut de chausses" : cette phrase n'est pas une critique des cannibales, mais une critique des Européens qui ne peuvent envisager que d'autres puissent aller autrement habillés qu'eux . qui vont souvent nus. Les Essais prennent position très clairement contre la colonisation et montrent que les cannibales sont des êtres intéressants et intelligents. [...]
[...] Le 1er il a su réclamer le droit de tout individu à l'esprit critique, au libre examen dans tous les domaines. Il met sa pensée à l'épreuve :pour lui essayer c'est « penser » et le mot « essai » vient du latin « exagium » qui veut dire la « balance », la « pesée ». Ici dans cette anecdote avec les Indiens, il parle de relativisme culturel : " Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" comme disait Pascal. [...]
[...] La critique implicite, car elle passe - Montaigne veut dénoncer le fait que l'ethnocentrisme des Européens les pousse à l'ostentation : le fait d'être content de soi pousse à se valoriser : (tout le monde est concerné) leur fit voir notre façon/notre pompe (répétition de « notre » qui marque l'orgueil) /la forme d'une belle ville » = rythme ternaire ascendant = autosatisfaction de ceux qui qui font visiter les cannibales. - Les Européens demandent aux Indiens : « ce qu'ils avaient trouvé de plus admirable » (l.7) : sens d'admiration renforcé par le comparatif + polysémie de l'adj. admirable (superbe+sens ironique). Depuis le début du texte les Cannibales sont toujours objet et les Français sujet. [...]
[...] Des Cannibales, Essais I /III "Des coches" Ce texte est un extrait du livre I des Essais de Montaigne, publié en 1580, sous le règne de Charles IX. Il relate les réflexions de Montaigne après sa rencontre avec trois Indiens venus du Brésil, à Rouen. Montaigne, humaniste du milieu du XVIe siècle, rappelle qu'il y a un devoir d'humanité à dénoncer ceux qui ne respectent pas l'humain et à défendre le faible si nécessaire. Il s'intéresse donc aux habitants du NM et formule à travers leurs propos une critique des Européens. [...]
[...] : "ils dirent qu'ils trouvaient". - évocation de la difficulté de communication, nécessité d'un "truchement" ( interprète) ; Montaigne aurait préféré une communication plus efficace "je n'en pus tirer rien qui vaille" l.19/20 ; il a soif de connaissances. b. Le caractère personnel du discours/récit qui permet d'émettre une opinion - Montaigne porte un jugement de condamnation de la colonisation : il s'implique dès le début par : "comme je présuppose qu'elle soit déjà avancée" (l. 3). - Montaigne explique que les sauvages sont perdants dans notre société corrompue : il utilise un vocabulaire du dénigrement très fort + phrase très longue. [...]
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