Synthèse de Littérature semi-rédigée consacrée au conte philosophique de Voltaire Candide. Elle s'interroge sur la raison pour laquelle Voltaire mélange fantaisie et vérité dans son ce conte.
[...] Ch : la guerre : allusion à la guerre entre Prussiens et Autrichiens (mais Voltaire choisit les Bulgares et les Abares (nom inventé), pour la proximité avec barbares : Voltaire suggère ainsi que la guerre est un fait de barbarie. Ch : tremblement de terre de Lisbonne (1er novembre morts). Ce désastre opposa les tenants du tout est bien à ceux qui étaient choqués par l'injuste cruauté du cataclysme. Ch : l'Inquisition (autodafé). Ch : esclavage (références au Code Noir) et commerce triangulaire. Ch : mort de l'amiral anglais (exécution de l'amiral Byng le 14 mars 1747. Voltaire s'était engagé dans son procès). Ch : évocation des rois, empereurs, etc. [...]
[...] Le registre merveilleux Utilisation du baume miraculeux qui guérit le héros (ch. 7). Moutons volants (ch. 18). Résurrections des personnages (Cunégonde, Pangloss, le frère de Cunégonde). C. L'utopie de l'Eldorado Les dimensions extraordinaires de la ville (cf. le portail par exemple) et nombre des personnes. La boue est de l'or et les cailloux sont des pierres précieuses. On trouve tous ces biens à profusion Idéal politique (un roi proche du peuple qu'on prend dans ses bras pour le saluer, image du despote éclairé dont rêve Voltaire) et judiciaire. [...]
[...] Les éléments fantaisistes typiques du conte L'incipit Il y avait . + le château Le thème du voyage. Le caractère rocambolesque des aventures du héros : guerres, duels, fuites, pirateries, naufrages . (Voltaire parodie en cela les vieux romans baroques du XVIIème siècle : cf. L'Astrée d'Honoré d'Urfé). Des personnages inventés : pape Urbain peuple des Oreillons (ch. vieil homme de 172 ans (ch. 17). Des noms inventés : Thunder-Ten-Tronck, Pangloss (ch.1), les Abares (ch.2-3), la ville de Valdberghoff-trarbk-dikdorff (ch. Vanderdendur (ch.19), Pococurante, etc. [...]
[...] Ch : journal de Trévoux. B. Un conte qui discute des philosophies de l'époque 3 Voltaire reprend la thèse du penseur Leibniz à travers Pangloss : Je suis toujours de mon premier sentiment, répondit Pangloss ; car enfin je suis philosophe : il ne me convient pas de me dédire, Leibnitz ne pouvant pas avoir tort, et l'harmonie préétablie étant d'ailleurs la plus belle chose du monde, aussi bien que le plein et la matière subtile. (ch. 28). Hobbes (auteur du Léviathan en 1651) est quasiment cité : L'homme est un loup pour l'homme (ch. [...]
[...] Chapitre 22 : une allusion est faite à Descartes avec les idées innées. Martin : il incarne le manichéisme, opposé radicalement à l'optimisme de Pangloss (et Leibniz). III. LES RAISONS D'UN TEL MÉLANGE Le choix du genre du conte permet d'éviter la censure : le conte était considéré comme un genre mineur et était rarement signé à l'époque (Voltaire n'a signé que Micromégas). Cet anonymat permet donc d'échapper à la censure. Le genre du conte offre aussi l'avantage de toucher un large public (plaisir de la lecture ; goût pour le rocambolesque). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture