Commentaire du chapitre 6 de l'ouvrage Candide de Voltaire
'article 'Genève' de L'Encyclopédie, que Voltaire inspire à d'Alembert suscite la tempête chez les pasteurs : les antiphilosophes veulent l'expulser de la propriété des délices, qu'il avait acquis en 1755. En 1758, il achète la propriété de Ferney, située à cheval sur la frontière franco-suisse, pour se mettre à l'abri. C'est cette année là qu'il rédige Candide, conte philosophique qui contredit la théorie de l'optimisme selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais sans la détruire tout à fait puisque la plupart des personnages finissent par cultiver sagement leur jardin en renonçant à la métaphysique.
I- L'art du conteur : un texte narratif traditionnel
II- L'ironie est omniprésente
III- Un texte de dénonciation
[...] On retrouvera à travers cet épisode, Voltaire, farouche ennemi du fanatisme. LECTURE CHAPITRE SIXIÈME COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. [...]
[...] II- L'ironie est omniprésente 1. 1er § Les 2 premières phrases sont redondantes (elles veulent dire la même chose) : phénomène d'insistance qui met en éveil sur le contenu de ces 2 phrases. · Antiphrase : l.3 : "un bel autodafé" à ironie · Périphrase par rapport à l'autodafé : l.4-5 : "Le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu", "spectacle" = voyeurisme et "petit feu":antithèse = horreur · "cérémonie" et "spectacle" sont mis sur le même plan : mélange le côté solennel et l'amusement pur. [...]
[...] Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable. Candide, épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant, se disait à lui-même : « Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n'étais que fessé, je l'ai été chez les Bulgares. Mais, ô mon cher Pangloss le plus grand des philosophes, faut-il vous avoir vu pendre sans que je sache pourquoi Ô mon cher anabaptiste, le meilleur des hommes, faut-il que vous ayez été noyé dans le port Ô Mlle Cunégonde la perle des filles, faut-il qu'on vous ait fendu le ventre » Il s'en retournait, se soutenant à peine, prêché, fessé, absous et béni, lorsqu'une vieille l'aborda et lui dit : « Mon fils, prenez courage, suivez-moi. [...]
[...] L'optimisme (de Candide) Dernier § : Le narrateur regarde de manière amusée les interrogation de Candide rapportées au style direct. caractère emphatique des phrases soulignées par l'apostrophe en "Ô" Répétition de la même structure dans les 3 phrases l.24-28 : ridicule et naïveté de Candide CONCLUSION On peut dire que l'intérêt de ce passage réside sur 2 points. -› Voltaire = maître dans l'art de la mise en scène. -› Originalité : souligne que le mal métaphysique engendre des maux humains uniquement voulus par les hommes. [...]
[...] TRANSITION Dans ce passage, non seulement le narrateur raconte, mais en plus il prend une distance ironique qui nous oblige à voir ce passage comme un texte de dénonciation. III- Un texte de dénonciation 1. Le fanatisme et l'intolérance Arbitraire des arrestations qui sont basées sur des motifs qui sont purement et simplement des différences de culture et de religion. Le dernier § nous ramène à l'horreur du châtiment qui a été un peu "gommé" dans le 2e § : accumulation l.22 : conséquences de l'horreur. Les derniers adjectifs : totalement ironiques quand ils présentent l'autodafé comme 1 acte religieux 2. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture