Commentaire rédigé du chapitre 3 de Candide de Voltaire : la boucherie héroïque.
[...] La vision de Candide, rang rangé, couleurs, musique montre la beauté. Il est animé par la philosophie de Pangloss. Il juge la bataille sur le plan esthétique (harmonie, aspect musical). beau leste brillant ordonné il ordonne ces adjectifs avec une croissance de syllabes qui donne un rythme. Les adjectifs mélioratifs insistent sur la beauté avec répétition de intensif Nous avons un beau spectacle visuel et musical l.3 Harmonie auditive l.2 énumération qui traduit une certaine gaieté avec la chute de la phrase enfer Voltaire fait une remarque, le regard de Candide est aberrant. [...]
[...] Au nom de Dieu Ils se servent de la religion, de Dieu pour faire la guerre. Abares : réf aux Mongols et Bulgares lors de la guerre de 7 ans 1756-1763. Voltaire change d'opinion vis-à-vis de Frederick II de Prusse, il critique les rois, les puissants et leurs besoins de s'enrichir. L'horreur de la guerre est montrée grâce à une manière descriptive avec de nombreux détails, on peut filmer la scène. On décrit les plus faibles, pathétique, on montre l'horreur de la guerre en décrivant les vieillards qui ont un lien avec les victimes. [...]
[...] Voltaire fait une critique des rois et de la religion car ils justifient la guerre avec les lois civiles. Conclusion Voltaire en dénonçant la guerre s'inscrit dans la ligné des philosophes qui se sont insurgés contre celle-ci depuis la nuit des temps. La Bruyère en son temps critiquait déjà ce fléau dans Caractères. Au XIX ème des hommes comme Stendhal ou Zola firent de même. Au XX ème des peintres comme Picasso dans Guernica ou des cinéastes comme F. Ford Coppola avec Apocalypse Now suggèrent l'horreur de la guerre. [...]
[...] Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque. Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. [...]
[...] On passe de hommes à âmes Candide part (euphémisme de déserte) tremblait comme un philosophe qui est une référence à la théorie de Leibniz. Boucherie héroïque est un oxymore II. À travers le spectacle du carnage des civiles, Voltaire en appelle à la sensibilité du lecteur : le carnage est perçu. - Par Candide, il ne porte pas de jugements de valeurs contre les Bulgares ou les Abares car ils ont commis les mêmes actes. Abares, Bulgares, sonorités identiques, même combat, il ne prends pas position, ils se battent pour la même cause : Dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture