C'est à Voltaire surnommé Ecrelinf (=écrasons l'infâme) que l'on doit la laïcité.
Conte philosophique : genre dans lequel l'auteur excelle et créer dès 46, ce sont des œuvres de maturité. But : « placere docere » plaire et instruire
Conte : discours narratif qui appartient à la fiction avec un registre merveilleux ou fantastique.
Philosophique : instruire, transmettre les idées des Lumières (liberté d'expression, critique du religieux)
Pour Voltaire c'est un genre mineure pour nous c'est ce que l'on trouve de meilleur chez lui.
Zadig ou la Destinée, Candide ou l'Optimisme, Micromégas, l'Ingénu
[...] Contradiction les hollandais ne se comportent pas fraternellement, mais en barbares. Onomastique (étude des noms) : Vanderdendur Allitération en imitation de l'accent germanique, dent dure : cruauté de prédateur, van den : noblesse. Le narrateur lui-même défend l'esclave pauvre homme Elargissement : beaucoup de points en commun avec Ziméo Peu paraître décevant : candide est riche mais ne propose pas de racheter l'esclave ; hyperbole un peu embarrassante ratant son effet ; le texte commence par en approchant et se termine par il entra, c'est une parenthèse sans importance. [...]
[...] Candide, Voltaire C'est à Voltaire surnommé Ecrelinf (=écrasons l'infâme) que l'on doit la laïcité. Conte philosophique : genre dans lequel l'auteur excelle et créer dès 46, ce sont des œuvres de maturité. But : placere docere plaire et instruire Conte : discours narratif qui appartient à la fiction avec un registre merveilleux ou fantastique. Philosophique : instruire, transmettre les idées des Lumières (liberté d'expression, critique du religieux) Pour Voltaire c'est un genre mineure pour nous c'est ce que l'on trouve de meilleur chez lui. [...]
[...] Voltaire est absolument opposé à cette idée. *Réponse au tremblement de terre de Lisbonne. Voltaire s'est opposé aux idées de Rousseau. Voltaire est un déiste, Rousseau chrétien puis adepte d'une religion naturelle. Le voyage de Candide montre (Aussi bien en Europe que dans les autres continents) - Le mal est naturel (maladie, tempête, tremblement de terre) - D'origine humaine (guerre, exécution) - La métaphasique et la religion sont impuissantes à juguler le mal - Pangloss : »tout en langue pas d'action - La solution de Candide : se fixer quelque part et cultiver son jardin - Dans sa quête de Cunégonde, après bien des mésaventures entre autre l'Eldorado, l'Utopie ; très riche ; Guyane Hollandaise Surinam, il est accompagné de Cacambo Cet extrait plaide t-il en faveur de l'abolition de faveur ? [...]
[...] L'adjectif horrible qu'il utilise spontanément porte une accusation contre les auteurs de cet état. Il qualifie l'esclavage du mot abomination condamnation sans appel de l'esclavage. - Le discours du noir se termine sur une leçon de morale accusatrice ; prix : ironie du mot non pas en écu, mais en mutilations humaines. - Enumération d'animaux proches de l'homme : le chien le compagnon, le perroquet imite la parole et le singe imite le comportement l'esclave est moins bien traité que les animaux domestiques sur l'échelle hiérarchique des Blancs. [...]
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