Candide, paragraphe 3, Voltaire, 1759, Après cette longue conversation, Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir
Candide, de Voltaire, est écrit en 1759. Voltaire est connu pour être le principal auteur du Siècle des lumières, les lumières étant un cercle d'intellectuels progressistes, aux idées nouvelles, très critiques sur leur époque : égalité homme/femme, liberté totale, souveraineté du peuple et abolition de l'esclavage sont leurs principaux combats.
Ici, nous traiterons d'un extrait de Candide, un conte philosophique de Voltaire mettant en scène Candide, un jeune homme naïf et constamment optimiste (d'où le nom du conte), Candide ou l'optimisme, dont le maître, Pangloss, lui a inculqué un précepte : « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Il fuit la Westphalie, son pays natal pour avoir séduit la fille de son maître et entame un voyage initiatique : Candide découvre l'opposé de ce que lui enseignait son maître et voit l'horreur de l'esclavage, de la torture... il arrive finalement, dans cet extrait, en Eldorado, un pays merveilleux, parfait, en opposition avec ce qu'il a vu et vécu jusqu'à présent.
[...] Tandis qu'ici, les 5 sens sont satisfaits comme indiqué dans la première partie - Opposition entre moeurs d'Eldorado et en France (ou en Europe en général) : En Europe, Xénophobie, abus de pouvoir du roi. Ici, les étrangers sont acceuillis comme des princes et le roi n'est en rien supérieur à eux (ils l'embrassent) - Opposition entre l'éducation et la culture d'eldorado (dernier paragraphe : "palais des sciences, instruments de mathématiques et de physique" L29-30 et la France, anti culture et avancées scientiques et ultra-religieuse (contre les théories de l'héliocentrisme, l'Eglise, bien que ce soit prouvé scientifiquement, refuse d'admettre que la terre est ronde) - Opposition des monarchies : Ici, le roi est familier avec le peuple "embrasser, baiser des deux cotés" en parralèle avec la phrase "se jeter à terre, lécher la poussière de la salle". [...]
[...] En effet, Rabelais emploi un procédé similaire : il utilise l'Utopie pour montrer l'Abbaye de Thélème, une abbaye peu conventionnelle dont les habitants vivent en parfaite harmonie pour critiquer son époque (inégalité, peu de libertés . [...]
[...] [Lecture du texte] lien : http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/extra/textes/constit/8/18/7.htm Nous traiterons de "Après cette longue conversation" (paragraphe à "Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir; ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'expériences de physique. " Nous allons donc décortiquer cet extrait pour essayer de répondre à notre problématique : "En quoi la description de la ville utopique d'Eldorado constitue une critique directe des sociétés européennes du XVIIIème siècle Nous découperons notre raisonnement en deux parties. [...]
[...] Conclusion : Voltaire dresse ici le tableau d'un pays parfait, aussi bien dans l'architechture que dans les moeurs, l'attitude du roi . Cependant, les éléments fantastiques tels que les moutons volants nous rappellent à la réalité pour montrer que ce pays est bel et bien une utopie. Par ce procédé, Voltaire met en parallèle les sociétés de son époque et celle d'Eldorado pour montrer au lecteur les défauts des leurs et leur en faire prendre conscience, il dénonce. Ouverture : On peut mettre ce texte en lien avec Gargantua, de Rabelais. [...]
[...] Candide, Voltaire Introduction : Candide, de Voltaire, est écrit en 1759. Voltaire est connu pour être la principal auteur du siècle des lumières, les lumières étant un cercle d'intellectuels progressistes, aux idées nouvelles, très critiques sur leur époque : égalité homme/femme, liberté totale, souveraineté du peuple et abolition de l'esclavage sont leurs principaux combats. Ici, nous traiterons d'un extrait de Candide, un conte philosophique de Voltaire mettant en scène Candide, un jeune homme naïf et constamment optimiste (d'où le nom du conte), Candide ou l'optimisme, dont le maître, Pangloss, lui a inculqué un precepte : "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". [...]
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