Voltaire est un célèbre philosophe des Lumières. Il est notamment connu pour ses combats contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Il a écrit un certain nombre de contes philosophiques dont "Candide" paru en 1759. Il utilise le personnage de Candide dont le nom traduit toute la naïveté. Il va découvrir différentes formes du mal dont ici la guerre.
Ce texte appartient au chapitre III. Le personnage Candide a été engagé dans l'armée et il doit donc faire la guerre. C'est un texte descriptif, grâce à la description des deux armées et argumentatif. Ce texte se présente a priori comme un éloge de la guerre ce qui paraît inattendu. Mais l'intérêt du texte est de proposer un réquisitoire de la guerre et de ses atrocités.
Comment l'énoncé en transformant la guerre en spectacle dénonce-t-il la folie des hommes ?
[...] Cela va au contre des valeurs qu'elle devrait enseigner. Il y a aussi une satire des soldats. Ils sont caractérisés par leur barbarie comme le montrent les champs lexicaux de la violence et de la destruction lignes La litote présente ligne 24 les démystifie, ils ne sont plus des héros mais des assassins. Il y a une critique des dirigeants, des religieux et des soldats qui sont tous responsables et coupables. Les rois comme les soldats sont des bourreaux L'aspect réaliste est rendu grâce au regard de Candide. [...]
[...] Il est particulièrement admiratif comme le montrent les adjectifs laudatifs ligne 1. Ces adjectifs sont renforcés par le si qui marque la gradation de cette admiration. Cela signifie que Candide est sensible à l'aspect visuel de la scène qu'il trouve particulièrement harmonieuse. On observe également une harmonie auditive grâce à la présence du champ lexical de la musique lignes Les différents instruments sont énumérés du plus aigu au plus grave, cela donne une image de concert ou de fanfare. Il y a un jeu de mots sur le terme canon ligne 3 qui renvoie à la fois à la musique et à la guerre. [...]
[...] L'extrait mêle différents registres : le registre ironique, satirique, pathétique, réaliste ayant pour but de dénoncer la guerre et ses conséquences. Le texte s'apparente donc à une démonstration. Conclusion Cet extrait propose deux visions de la guerre : une esthétique voire épique et une deuxième proche de l'apocalypse. Cette opposition permet de mettre en valeur le réquisitoire fait par Voltaire. Il en souligne toute l'absurdité et l'inutilité : on peut penser qu'il s'agit d'un pamphlet qui est dans la droite ligne des combats des Lumières qui souhaitaient combattre toutes les formes d'obscurantismes. [...]
[...] "Candide ou l'optimisme", Voltaire (1759) - chapitre III, "Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il devint" Situation : Voltaire est un célèbre philosophe des Lumières. Il est notamment connu pour ses combats contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Il a écrit un certain nombre de contes philosophiques dont Candide paru en 1759 (d'autres exemples : Micromégas, Ladig, La princesse de Babylone, Le taureau blanc). Il utilise le personnage de Candide dont le nom traduit toute la naïveté. [...]
[...] Elle l'est aussi religieusement et moralement comme le montre la présence des Te Deum ligne 15 qui est un chant de bénédiction. La guerre est approuvée par la religion ce qui est paradoxal. On observe aussi une justification philosophique car certains termes font allusion à des termes philosophiques lignes Ils correspondent à la philosophie de Pangloss, le maitre à penser de Candide qui est un philosophe optimiste. Il y a aussi une justification sociale car la guerre servirait à épurer la société de gens indésirables comme le suggèrent les termes péjoratifs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture