Candide (1759) retrace l'évolution d'un penseur, Voltaire, qui fit de l'optimisme un centre autour duquel s'est organisée sa vision du monde. Au contact de la réalité (malheurs, injustices, guerres…), cette doctrine ne devient plus que matière à douter du bonheur de l'humanité.
Dès le début, le lecteur était dérouté en ouvrant le livre parce que l'auteur jouait avec un masque et l'incipit va poursuivre ce jeu, où on a l'impression que l'auteur est là sans être là.
L'incipit est un lieu stratégique du livre, car c'est le moment où se conclue un pacte de lecture entre l'auteur et le lecteur et où se construit pour le lecteur un horizon d'attente. Ici, il s'agit de la mise en place de l'histoire à travers la présentation des personnages et de la situation initiale. L'incipit met en fait en place le fonctionnement du conte philosophique, subversif (littérairement, politiquement et philosophiquement) par sa nature même puisqu'il renverse toutes les bases du conte traditionnel.
[...] L'expression Il y avait en Westphalie qui inaugure le récit n'est pas sans rappeler l'expression classique du commencement d'un conte, le célèbre Il était une fois Le lieu et les personnages paraissent également comme stéréotypés, ils sont eux aussi issus du genre du conte. Le lieu est un château, comme dans la plupart des contes merveilleux, et les personnages sont des nobles. Le narrateur donne très peu de détails sur le décor et les paysages, on sait simplement que le château possède une porte et des fenêtres et se situe dans une province allemande, ce qui reste une description vague telle qu'on la retrouve dans les contes. Les personnages également sont peu définis. [...]
[...] Dans le discours de Pangloss, l'allusion au meilleur des mondes possibles est une citation directement extraite de la Monadologie de Leibniz. Pour montrer que le raisonnement optimiste est défectueux, l'auteur rend le contenu de l'argumentation philosophique de Pangloss ridicule : les nez n'ont pas été crées pour porter des lunettes, mais au contraire, les lunettes ont été crées pour corriger les yeux défectueux, etc. On relève des syllogismes tels que : les pierres ont été faites pour être taillées, et pour en faire des châteaux, aussi Monseigneur a un très beau château. [...]
[...] Commentaire du Chapitre 1 de Candide de Il y avait à de toute la terre. Candide (1759) retrace l'évolution d'un penseur, Voltaire, qui fit de l'optimisme un centre autour duquel s'est organisée sa vision du monde. Au contact de la réalité (malheurs, injustices, guerres cette doctrine ne devient plus que matière à douter du bonheur de l'humanité. Dès le début, le lecteur était dérouté en ouvrant le livre parce que l'auteur jouait avec un masque et l'incipit va poursuivre ce jeu, où on a l'impression que l'auteur est là sans être là. [...]
[...] Finalement, la présentation comique de l'univers de Thunder-ten- tronckh cache en réalité une dimension satirique. Voltaire utilise le rire pour critiquer l'aristocratie, symbolisée par la famille du baron. Aux yeux de Voltaire, ce n'est qu'un milieu fermé sur lui-même et jaloux de la pureté de sa caste. Mais la subversion littéraire et politique culmine dans la subversion philosophique, qui fait de ce conte un conte philosophique. Voltaire s'en prend à l'optimisme et plus généralement au dogmatisme, et dénonce les méfaits d'une pensée figée. [...]
[...] Une satire de la noblesse et de l'optimisme Tout au long de cet incipit, on relève des éléments qui montrent que Voltaire fait dans cet incipit une satire sociale de la noblesse. L'auteur satirise tout d'abord les pesanteurs de la noblesse, par le nom ridicule Thund-ten-tronckh du baron, l'embonpoint de la baronne qui pesait environ trois cent cinquante livres les appellations emphatiques comme Monsieur le baron ou Monseigneur et les 72 quartiers (ancêtres nobles) de la famille du baron. Il ironise également sur l'importance de la pureté de la caste chez le baron, puisque la sœur de celui-ci a refusé d'épouser le père de Candide sous prétexte qu'il ne possédait que 71 quartiers (alors qu'elle-même n'en possède qu'un de plus À travers cette exigence de quartiers, Voltaire condamne tout un système de l'Ancien Régime fondé sur la conviction de l'inégalité sociale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture