Candide ou l'Optimisme, Voltaire, HLP Humanités Littérature Philosophie, conte philosophique, lumières, parodie, satyre, ironie, Pangloss, incipit, Leibniz, éducation
Conte philosophique, Candide raconte le voyage autour du monde d'un personnage naïf qui va, grâce à ce parcours géographique, faire l'expérience du monde et de la réalité de ses maux, et donc faire son éducation philosophique et morale, jusqu'à s'émanciper de la métaphysique de son maître Pangloss. Aux spéculations sur l'origine et la signification du « mal », l'expérience du monde réel oppose les « faits ». Le texte étudié est l'Incipit.
Problématique : Cet incipit répond-il à la définition de conte philosophique ?
[...] On voit ici que derrière la parodie du conte merveilleux, se cache un discours polémique* sur un sujet philosophique : le danger de l'absence d'entendement et d'exercice de la raison. « Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. » C'est la satire philosophique qui va maintenant être abordée. La satire* repose déjà sur le néologisme* « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » (métaphysique + théologie + cosmologie + nigo, autrement dit science des nigauds ? + logie). Pangloss enseigne donc une philosophie qui n'a rien à voir avec celle des Lumières. [...]
[...] Portrait de Pangloss, le maître à penser de la famille « Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère. » Pangloss est lui aussi présenté de façon ironique*. L'onomastique* le caractérise dès l'abord comme « beau parleur » puisque son nom signifie « tout en mots ». Habilement, son mésusage de la philosophie est indiqué par les deux termes antithétiques* « précepteur » et « oracle ». [...]
[...] » La baronne est tout aussi parodique* et grotesque* comme l'indique la proposition subordonnée relative* « qui pesait environ trois cent cinquante livres » 175kgs). L'ironie repose toujours sur un dysfonctionnement logique puisque la cause* de la « très grande considération » dont elle bénéficie est son poids, comme le souligne l'expression « s'attirait par-là ». Il est établi ici un lien fallacieux* entre qualité physique et qualité morale : les 350 livres entraînant le superlatif* « très grande considération » La proposition coordonnée* qui suit renforce le ridicule du personnage. [...]
[...] Si sa puissance est à la hauteur de la richesse du château, elle est donc inexistante. « Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie. » La description faussement laudative *du château est renforcée par l'adverbe « même », mais là encore, la richesse est niée par l'adjectif numéral* « une », dans « une tapisserie ». « Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. [...]
[...] Problématique : Cet incipit répond-il à la définition de conte philosophique ? Mouvements du texte : 1. Titre 2. Portrait de Candide Galerie de portraits du baron et de sa maisonnée Portrait de Pangloss, le maître à penser de la famille. Analyse du titre « Comment candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d'icelui » Le titre du chapitre obéit au code du conte qui condense en tête de chapitre le contenu de celui-ci. On observe que le personnage principal est Candide, personnage éponyme* même nom), que l'onomastique* nous présente comme « naïf ». [...]
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