Candide ou l'optimisme, Chapitre 19, Voltaire, Le Nègre de Surinam, esclavage, complicité des parents, complicité des prêtres, optimisme
Situer le passage : Au chapitre XIX, Candide et Cacambo viennent de l'Eldorado avec les richesses que leur a données le roi. Ils ont vécu dans un monde égalitaire et sans violence. Le contraste est d'autant plus fort !
[...] - Présenter l'extrait (sa caractérisation) - Problématique : Comment Voltaire, à travers le personnage du nègre de Surinam, dénonce-t-il l'esclavage ? - Donner les axes : 1. Un rapport distancié des faits la dimension ironique du texte une dénonciation multiple Un rapport distancié des faits = une mise à distance A. Présentation du personnage : - tout d'abord par la description de ses vêtements, aspect le plus extérieur de la personne - ce qui amène à la description physique où l'on apprend au passage les mutilations. [...]
[...] - Leur complicité est sous-entendue dans la conclusion de l'esclave : on ne peut pas en user avec ses parents de manière plus horrible car la doctrine prêchée évacue de manière significative la situation, donc amène à ne pas la remettre en question, à se soumettre ! D. de l'Optimisme - l'esclavage est un démenti supplémentaire apporté à l'optimisme. - Candide parle ici d' abomination à laquelle Pangloss n'aurait pas pensé. - Candide définit alors l'optimisme, donnant à cette théorie un coup fatal C'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. [...]
[...] Cela en souligne l'horreur, car la distorsion est grande entre l'horreur de l'un et le plaisir de l'autre. - Insistance sur la distorsion entre l'égalité des hommes Nous sommes tous enfants d'Adam prônée par la doctrine religieuse et la pratique de l'esclavage soutenue par un clergé qui prêche l'amour et la concorde dans une situation d'oppression inacceptable. Le raisonnement logique nous sommes tous cousins issus de germains en souligne l'incohérence et rappelle le rôle ambigu du clergé La dénonciation passe par l'émotion (enfin) perceptible de Candide ! [...]
[...] Des priorités aberrantes - Priorité est donnée au costume, car c'est l'habit donné par le maître, présenté par les tenants de l'esclavage comme s'occupant de ses esclaves ! demi-générosité pour une moitié d'habit ! - les manques physiques qui découlent des mutilations ne sont signalés que par la suite, comme anecdotiques. - de même la réponse à la question de Candide sur l'état horrible où le voi[t] est un simple constat sur ce qu'il fait j'attends mon maître l'état horrible étant pour Candide, le résultat des mutilations, pour l'esclave, la soumission au bon vouloir du maître décalage sur le sens du mot état ( état physique, mutilé et statut social, esclave) B. [...]
[...] - Conclusion calme de l'esclave qui résume sèchement Je me suis trouvé dans les deux cas. - même lorsque l'esclave évoque sa mère en rapportant ses paroles au discours direct, pas d'émotion : une conclusion amère Ils n'ont pas fait la mienne. Dans ce récit, pas d'effet : une simple logique de raisonnement ! Une question se pose : l'esclave accepte-t-il l'ordre établi, le fameux Code noir ? Cette sécheresse choque le lecteur et cette feinte objectivité fait horreur La dimension ironique A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture