Candide ou l'Optimisme, Voltaire, siècle des lumières, HLP Humanités Littérature Philosophie, conte philosophique, humour, absurde
Ce texte est extrait du 1er chapitre de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique. Premier chapitre dans lequel on présente les personnages, et en particulier Pangloss.
[...] Tout d'abord de complément circonstanciel de temps « un jour » vient marquer une rupture dans le récit et dans l'utopie. De nombreux indices spatiaux qui permettent de situer que les personnages sont cachés. Métaphore filé « leçon de physique expérimentale », « disposition pour les sciences », « savante », « expériences » qui repose sur le champ lexical de la science utilisé enfaîte pour parler de leur relations sexuelles (Pangloss et la femme de chambre). Le texte devient ironique : Héroï-comique (on utilise du vocabulaire noble pour parler de sujet vulgaire). [...]
[...] Candide ou l'Optimisme, chapitre 1 Voltaire (1759) Comment Voltaire invite-t-il le lecteur à faire preuve d'esprit critique et à remettre en cause les savoirs par le rire ? Présentation de l'œuvre L'auteur : Voltaire (1694-1778) Philosophe des lumières, engagé pour prôner la liberté, dénonce le fanatisme. Exilé en Angleterre, fuit auprès de Mme Châtelet (femme scientifique qui l'initie - Œdipe, La Henriade . ) - L'œuvre Présentation du texte : Ce texte est extrait du 1er chapitre de Candide d'un conte philosophique. [...]
[...] Pangloss est un contre modèle total par rapport à Socrate qui invite ses auditeurs à se questionner et remettre en cause leur opinion. L15 à l17 « il concluait » le raisonnement est très construit. Il fait l'éloge de Mlle Cunégonde « le second degré de bonheur était d'être Mlle Cunégonde » «de la voir tous les jours ». Il classe le bonheur de manière décroissante (le baron, Cunégonde et en 3 et 4 il parle de lui). Le bonheur est proportionnel au statut social. [...]
[...] On attend une explication de son raisonnement, mais il se contente de faire un constat «il est démontré ». Il évoque implicitement le rôle de dieu dans la création du monde. L 7 à l11 Il prend à parti des auditeurs de son discours et Candide, le lecteur. Le raisonnement repose sur des observations. Succession d'exemples, parallélisme de construction « pour », « aussi », accumulation d'exemples absurdes qui provoque le rire. Le raisonnement montre toute son absurdité. L11 à l12 Conclusion du raisonnement « par conséquent ». [...]
[...] ] nigologie », il prétend enseigner toute les philosophies et les sciences abstraites qui existes. Le nom de la matière est une énumération, comique de répétition « o ». Chute satirique à la fin du mot : « nigo logie » dérivé du mot nigaud. Il enseigne aux imbéciles, leur fait croire n'importe quoi. L 6 à l7 guillemets, discours direct, on accède au discours de Pangloss directement, le raisonnement détaillé. Il poursuit dans sa logique idéalisée du monde. C'est un discours argumentatif. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture