Ce texte est caractéristique du conte philosophique dans la mesure ou il intègre la dénonciation dans le déroulement du récit, ce qui permet de donner la parole à l'esclave lui-même : la neutralité de sa description et l'indignation de Candide soulignent l'horreur d'une situation évoquée par la victime.
En outre on retrouve des critiques caractéristiques du conte philosophique voltairien : le prosélytisme religieux, l'écart entre les dogmes et les pratiques, l'égoïsme d'une société européenne aveuglée par le gout du profit.
[...] Candide Le nègre - VOLTAIRE Intro II) Thème III) Commentaire Une dénonciation insérée dans un récit de fiction : rencontre et dialogue La rencontre des deux protagonistes opposition entre : - Candide (libre, en mouvement, debout) - nègre (allongé, attitude animale, sans dignité) Le dialogue Candide : - indignation de Candide : interrogations, exclamations, interjections - Marques de sympathie, de compassion : Questions montrant son indignation cherchant une explication Que fais-tu là dans l'état horrible où je te vois ? : Cherche à comprendre les raisons de sa présence Est-ce M VANDERDENDUR qui t'as traité ainsi ? [...]
[...] La lutte contre l'esclavage est une des cibles des Lumières (Voltaire, Condorcet, Montesquieu) La dénonciation porte davantage sur les conditions de vie faites à l'esclave que sur son principe même dans le texte de Montesquieu issu De l'esprit des lois. [...]
[...] : Cherche le coupable Le nègre : - 2 temps différents dans sa réponse : d'abord décrit froidement les conditions de l'esclavage nègre s'élève au-dessus de son cas particulier et se fait le porte parole de tous les esclaves - discours sobre, lui donne plus de force - résignation D'un coté le cruel bourreau, de l'autre la pauvre victimie : VOLTAIRE a fortement stylisé les personnages pour montrer deux camps indissociable de la société esclavagiste Un texte à portée critique : les horreurs de l'esclavage Mutilation physique Double amputation qui en fait une moitié d'homme il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite : atteint dans sa dextérité Description pitoyablr du nègre : amputation de la jambe signe obscène du manque de liberté nous en complément d'objet indirect la meule nous attrape le doigt Passivité des esclaves réduits à subir Déshumanisation Pas de nom, pas de langue propre : parle le hollandais comme ses maîtres Dégradation de Cacambo lié au traitement : Réduit au minimum de la décence Ravalé au rang d'animal : hyperbole dévalorisante renforcé par une allitération en m le compare aux animaux mille fois moins malheureux que nous Esclavage spirituel Nègre dépossédé de : - son origine géographique : les côtes de Guinée - sa famille : liens les plus sacrés sont dénaturés par l'esclavage et le profit qui est dérisoire ( un écu patagon vaut 1 piastre ; plus loin on demande a Candide piastres pour son voyage) - sa religion : les fetiches hollandais qui m'ont converti La dénonciation ironique de VOLTAIRE Ironie de l'auteur plus discrète dans ce texte mais néanmoins présente La loi de l'argent champ lexical de l'argent : bafoue la dignité humaine Ambiguïté ironique fameux négociant : fameux pour ses qualités commerciales ou pour sa cruauté c'est à ce prix la que vous mangez : résumé de toute les mutilations qu'il vient d'énumérer, prix de la souffrance humaine pour le plaisir Dénonciation des iniquités du commerce Mr Venderdendur Vendeur dent dur : rapace intraitable sur les affaires Une législation inique Suprématie blanche normale : C'est l'usage choquant pour les noirs Une religion hypocrite Paradoxe : Tous frères et sœurs d'après l'Eglise mais la manière de traiter ses proches est horrible Dénonciation du prosélytisme religieux des chrétiens : irrespect des autres religions Cacambo a été converti sans son consentement IV) Conclusion Ce texte est caractéristique du conte philosophique dans la mesure ou il intègre la dénonciation dans le déroulement du récit, ce qui permet de donner la parole à l'esclave lui-même : la neutralité de sa description et l'indignation de Candide soulignent l'horreur d'une situation évoquée par la victime. En outre on retrouve des critiques caractéristiques du conte philosophique voltairien : le prosélytisme religieux, l'écart entre les dogmes et les pratiques, l'égoïsme d'une société européenne aveuglée par le gout du profit. [...]
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