En effet, on retrouve une équivalence entre le « Il y avait » d'ouverture et le traditionnel « Il était une fois ». L'auteur fait aussi appel à notre imagination de lecteur : (...)
[...] Ce mouvement littéraire contestait et critiquait différents domaines de l'époque comme la religion ou la monarchie absolue. Pour faire face à la censure, ces philosophes mirent en place différentes stratégies novatrices comme Voltaire qui créa lors le conte philosophique. Candide ou l'Optimisme appartient à ce nouveau genre littéraire. On peut donc se demander en quoi l'incipit de cette œuvre est représentatif du conte philosophique. Pour répondre à cette problématique, nous nous intéresserons aux éléments de conte traditionnel puis aux intentions de Voltaire. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique. [...]
[...] Néanmoins, le principal décalage est présent dans le personnage de Pangloss. En effet, son discours philosophique est, en réalité, discrédité comme nous le montre l'utilisation du terme nigologie où l'on distingue parfaitement le mot nigo Pangloss y utilise également des liens logiques en abondance faits pour instituées pour formées pour ainsi qui révèle l'incohérence de son raisonnement. De plus, Voltaire insiste sur le fait que les valeurs de Pangloss ne sont pas testées : ils vivent dans un monde fermé avec absence d'autres références. [...]
[...] Pour finir, on retrouve des thèmes attendus comme celui de la famille aristocratique baron vivant dans un château (ici, ce lieu est décrit grâce à un vocabulaire mélioratif et du superlatif le plus beau des châteaux un très beau château ou encore l'atmosphère de bonheur régnant dans ce château riaient bonheur Tous ces éléments nous évoque donc l'image d'un paradis terrestre protégé et idyllique. Cependant, on peut identifier certains éléments nous révélant des décalages. On distingue alors la véritable nature du conte philosophique. Un conte philosophique possède des éléments communs au conte traditionnel mais a en plus une visée critique. [...]
[...] Les quatre degrés de bonheur de Candide nous montre bien son erreur par rapport à Pangloss ; erreur redoublée avec la phrase : Et par conséquent, le grand philosophe de la province Candide est donc un personnage idéal, naïf qui vit dans son monde. Un monde très fragile, qui risque de s'effondrer. En conclusion, cet incipit met en place deux fils conducteurs qui reprennent parfaitement l'objectif d'un conte philosophique. D'un côté, la dimension narrative avec la quête de Candide et son amour pour Cunégonde. De l'autre, la dimension philosophique grâce à la confrontation de Candide avec le véritable monde et la mise à l'épreuve des théories de Pangloss. [...]
[...] Cela nous est suggéré par des propositions comme esprit le plus simple ou toute la bonne foi de son âge et de son caractère ainsi que l'adverbe innocemment Le deuxième personnage à nous être décrit est le Baron grâce à son pouvoir un des plus puissants seigneurs Monseigneur à une présentation indirecte nous exposant les signes extérieurs de sa richesse tapisserie meute château ainsi qu'à son nom Thunder-ten- tronckh où l'on distingue des sonorités imposantes. La description du baron est donc positive. Ensuite, Voltaire nous présente très brièvement la famille du Baron ( 1 paragraphe pour trois personnages). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture