Commentaire semi-rédigé de l'incipit de Candide de Voltaire. On retrouve ici, pour la première fois le personnage éponyme Candide, dans son paradis illusoire, à savoir le château du baron de Thunder-ten-tronck. On va voir et comprendre en quoi cet incipit est intéressant dans la démarche de Voltaire : faire passer une thèse à travers un conte philosophique.
[...] ( Il doit donner envie au lecteur de continuer à lire (‘Comment On sait déjà grâce au titre qu'on a affaire à : - Un conte philosophique ( Il y aura donc une histoire (enveloppe narrative) qui aura l'allure d'un conte traditionnel, et une thèse. On va donc voir qu'à la première lecture tout semble traditionnel. Mais connaissant Voltaire, à l'aide de quelques indices, on va avoir un décalage entre la réalité et son conte. Il y aura donc une deuxième lecture possible qui sera de ce conte en apparence traditionnel, un conte philosophique. Ces indices, ces grincements seront récurrents durant tout le conte. [...]
[...] Il y a de plus des rapprochements faussement logiques, liés à des indices : - Ligne 10 : car En effet, d'un côté du car on a : - Ligne 10 : un des plus puissants seigneurs Et de l'autre côté on a : - Ligne 11 : château avait une porte et des fenêtres - Ligne 11 : salle - Ligne 12 : tapisserie - Ligne 12 : meute ( Tout ce qui concerne le baron est réduit à chaque fois à un élément. Où est la puissance ? ( C'est une sorte de faux pouvoir. [...]
[...] Il a : - Ligne 1 : château - Ligne 11 : salle - Ligne 12 : tapisserie - Ligne 12 : une meute de chiens Arrive par la suite, Madame la baronne, elle s'impose par son volume : - Ligne 16-17 : qui pesait environ trois cent cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération De plus c'est la femme idéale, elle remplit ce que doit faire une baronne, à savoir rendre les honneurs de la maison : - Ligne 17-18 : et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectable. On passe ensuite à sa fille, Cunégonde, le glissement à l'air normal car c'est sa fille. Elle a des attributs classiques du haut de ses dix-sept ans : - Ligne 19 : était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante. ( Ce sont des attributs positifs. [...]
[...] Au départ, on trouve des morceaux de contes traditionnels, le conte merveilleux : Il y avait en Westphalie ( Ce n'est pas sans évoquer le Il était une fois qui symbolise l'intemporalité et l'immortalité. C'est donc un conte hors du temps et qui n'a pas d'âge. Cela met Voltaire à l'abri des dates, on ne sait pas que cela se passe au XVIIIe siècle. Le lieu est Château c'est synonyme de richesse, c'est une image prometteuse, il y a une idée de noblesse. [...]
[...] - Se cultiver au sens d'engranger de la culture. - notre : ( Cela aurait dû être car on avait une forme impersonnelle au début : il Mais ce travail fourni n'est pas un effort égoïste, ni individuel mais c'est pour toute la communauté : c'est donc le bonheur collectif. - jardin : ( Il est : - Utile car il peut produire des fruits et des légumes, c'est le travail - Beau, grâce aux fleurs, c'est le repos. Un jardin produit des choses et peut parfois survivre au jardinier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture