Sciences humaines et arts, Candide excipit, Voltaire 1759, dimension didactique, héros savant, morale pratique, combat contre l'extrémisme, parabole, genre du conte, aphorisme, Pangloss
François-Marie Arouet reçoit une éducation jésuite. Embastillé à l'âge de 20 ans (il a accusé le régent (Louis 15, futur roi de France) d'inceste). Voltaire de son nom de plume se servira de cet épisode carcéral pour commencer à écrire une épopée en vers à la gloire d'Henri 4 dénonçant le fanatisme religieux. Mais c'est le genre du conte qui fera sa fortune littéraire. Il a notamment écrit "Zadig" en 1747, "Micromégas" en 1752 et bien sûr "Candide" en 1759 dans lequel il reprend son combat contre l'extrémisme de certaines religions.
[...] Mais c'est le genre du conte qui fera sa fortune littéraire. Il a notamment écrit Zadig en 1747, Micromégas en 1752 et bien sûr Candide en 1759 dans lequel il reprend son combat contre l'extrémisme de certaines religions. Voltaire devient alors Déiste ( Croyances Personnelles Ses contes révèlent un style alerte et vif ( l'on ne s'ennuie pas ) où derrière l'apparente sobriété pointe souvent l'ironie, arme de dénonciation redoutable. Cette œuvre éponyme met Candide aux prises avec sa destinée : Luttant contre l'optimiste béat de Pangloss, lui même caricature de la philosophie du maître Allemand Leibniz. [...]
[...] Le conte est le genre littéraire par excellence apportant un dénouement heureux. Le conteur dresse de chacun de ces personnages un portrait normalement mélioratif mettant en avant les qualités des protagonistes : « Excellente pâtissière . Très bon menuisier . ». Le narrateur n'hésite pas pour cela à user de formules à valeurs superlatives : « Et même devint honnête homme ». ( Adverbe modélisateur de la surprise La fin du conte comme une fable ou un apologue offrira au lecteur une morale explicite d'ordre pratique. [...]
[...] Et pour préparer un heureux dénouement, Candide épousera Cunégonde. Parabole → Connotation Religieuse → Conte dont on tire un enseignement → Syno' Apologue. Inquisition → Tribunal Religieux ( Chapitre 6 ) car Pangloss renie le pêché de Adam et Eve ( C'est leurs fautes Monolithique / Évolutif Théocentrisme → Heureux qu'avec Dieu Le gérondif « En retournant » équivaut à un retour chez soi comme dans une épopée antique ( Ulysse ) où le héros rentre enfin chez lui sain et sauf. [...]
[...] Il peut désormais penser librement et sans les entraves d'un maître à penser qui n'était rien d'autre que la caricature du philosophe Allemand Leibniz. Ouverture : Après l'Eldorado et le passage de Surinam ( Guyane Hollandaise, Amérique du Sud ) Candide commencera par raisonner par lui – même. Voltaire est alors un compteur qui va se doublier d'un philosophe des lumières cherchant à rendre son lecteur autonome. Il écrivait à ce propos « Les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ». [...]
[...] Le conte se clôt sur l'aphorisme : « Il faut cultiver son jardin » qui est une formule lapidaire à valeur philosophique. D'un point de vue didactique le lecteur retiendra que le travail éloigne du mal et de l'oisiveté ( Inactif ; Rien Faire Pour Candide comme pour les hommes le travail devient une valeur sûr, fédératrice, permettant à chacun de s'exprimer et s'épanouir. La formule de fin est aussi une syllepse. Le lecteur peut donc selon le double sens suivant : Travailler la terre et cultiver son jardin intérieur ( son esprit ) pour parvenir à l'autonomie de penser, cher au 18ième siècle. [...]
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