Lecture analytique sur la fin du chapitre 30 de Candide (de "Il y avait dans le voisinage un derviche..." à la fin du chapitre), de Voltaire.
[...] En effet, c'est à la suite de ces deux rencontres que Candide va opter pour une philosophie de l'action. II. Cultiver son jardin : une philosophie de l'action La critique du discours dogmatique Voltaire formule toujours, depuis le chapitre XX, une critique des discours dogmatiques, notamment le fanatisme et l'intolérance. Effectivement, le dogmatisme (du genre de Pangloss) a tendance à justifier la vérité des faits selon un principe simpliste : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. [...]
[...] Candide fait donc preuve d'indépendance d'esprit. Le salut par le travail Dans Candide, le travail est perçu de plusieurs manières différentes : dans l'Eldorado, on travaille pour le plaisir ; pour Martin, le travail sert à oublier tandis que pour Pangloss, il s'agit d'une punition. Aucune de ces conceptions ne peut cimenter un projet de société. La solution que propose Voltaire, à travers le personnage du bon vieillard, est de concevoir le travail comme une valeur salvatrice. Cette conception provoque une véritable métamorphose chez les personnages. [...]
[...] Aussi n'est-il pas étonnant que cette aspiration au bonheur comporte un repli sur soi. Candide, voyant qu'il est vain d'entreprendre de changer les hommes, préfère se construire une société harmonieuse où chacun trouve sa place. Le personnage a mûri et a tiré des leçons de son parcours, il s'affranchit de la tutelle de Pangloss qui, quant à lui, ne progresse pas. Il applique les principes de sa propre philosophie : cultiver son jardin restera d'ailleurs une expression synthétique toujours d'actualité. [...]
[...] Il devient ensuite déplacé à un moment où Candide décide d'agir : le faiseur de discours qu'est Pangloss n'a pas compris l'enseignement du derviche Te taire l.84) et continue à abuser de la parole. Derrière Pangloss, Voltaire critique ainsi les discours sans fond, les théoriciens et certains philosophes. L'émancipation de Candide Candide devient désormais acteur, il ne subit plus : il achète la métairie, prend la parole et ose faire des objections, il réfléchit : fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. (l.118-119), s'affirme : Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. (l.134-135) : il interrompt Pangloss. [...]
[...] (l.114115) et une forte présence de dialogues à l'intérieur du récit. Il y a bien, dans ce chapitre, un respect de la chronologie : Pendant cette conversation [ ] en retournant à la petite métairie (l.90 à Candide, en retournant dans sa métairie (l.118.) Tout ceci nous montre que les actions se chevauchent et se succèdent. On est bien dans un texte à caractère narratif qui prend les allures d'un conte oriental : il y a un derviche, un vizir et un muphti. [...]
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