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Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique publié anonymement en 1759 par Voltaire. Candide, héros éponyme du conte, a le privilège d'habiter au château du baron de Thunder-ten-trunckh et de connaître le philosophe Pangloss pour qui le monde est merveilleux. Dans ce texte, qui constitue l'incipit du conte, Voltaire nous dresse le portrait de tous les habitants du château et fait la satire de la noblesse ainsi que de la philosophie.
[...] Candide, chapitre 1 - Voltaire (1759) - Satire de la noblesse et de la philosophie Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique publié anonymement en 1759 par Voltaire. Candide, héros éponyme du conte, a le privilège d'habiter au château du baron de Thunder-ten-trunckh et de connaître le philosophe Pangloss pour qui le monde est merveilleux. Dans ce texte, qui constitue l'incipit du conte, Voltaire nous dresse le portrait de tous les habitants du château et fait la satire de la noblesse ainsi que de la philosophie. [...]
[...] Ce nom veut sûrement dire que la langue du personnage donne la raison de toute chose, c'est-à-dire une explication à toute chose. L'expression « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » relève du comique et de l'ironie par son caractère trop savant. En effet, la métaphysique existe, c'est l'étude des principes premiers et des causes premières, l'étude de l'être en tant qu'être. La théologie existe également : c'est l'étude de Dieu, de la religion. La cosmologie existe car c'est la science des lois et de la structure de l'univers. [...]
[...] Enfin, Voltaire présente un dernier personnage : Pangloss. Il apporte de nombreuses précisions sur le métier qu'il exerce, à savoir professeur de philosophie, ou plutôt de « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » Ce terme, très technique mais totalement inventé par Voltaire, laisse penser que Pangloss a un immense savoir et que son enseignement est une science complexe. Cet homme est présenté comme un personnage très important : il est le « précepteur » de Candide, c'est-à-dire son professeur, mais aussi l'« oracle de la maison ». [...]
[...] Tous ses chiens forment une meute « dans le besoin ». Le baron ne possède donc pas de chiens spécialement élevés pour la chasse. Ses palefreniers exercent plusieurs professions et deviennent « ses piqueurs ». Le vicaire du village sert de grand aumônier. B. Une fausse noblesse Voltaire souligne la pédanterie du baron et de la baronne, tout d'abord par le choix du nom : Thunder-ten-trunckh, ensuite par leur comportement. En effet, le baron n'admet pas sa situation financière et essaie de faire comme les grands seigneurs. [...]
[...] Voltaire en fait un portrait essentiellement moral mais apporte aussi quelques informations utiles pour la suite de l'histoire. Le prénom du personnage est un adjectif qui vient du latin candidus et qui a pour signification naïf, sincère, crédule. Ceci se vérifie car d'après la description qui en est faite, Candide est présenté comme quelqu'un de bon et de pur, qui n'a pas encore été corrompu par la société : « le jugement assez droit », « l'esprit le plus simple », « toute la bonne foi », « innocemment ». [...]
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