L'épidémie de peste est terminée. L'atmosphère de ce passage se fait par conséquent plus légère, ou moins lourde, que dans le reste du roman. Ce passage ne peut que contraster avec ce qu'a lu le lecteur jusqu'ici. Un seul extrait peut se rapprocher de celui-ci, c'est celui où Rieux et Tarrou prennent un bain (...)
[...] Le narrateur y fait même allusion: Cette nuit n'était pas si . falaises Nous pouvons parler ici d'une scène de renaissance du héros Rieux et du peuple Oranais. En effet, au début du texte, il est dit que Rieux monte l'escalier symboliquement, cet escalier désigne la victoire morale de tous ceux qui ont réussi à échapper au fléau. Le mouvement ascendant, vers le ciel, représente la haute dignité humaine de Rieux, enfin récompensée. En outre, il s'agit d'une scène de renaissance dans le sens où Rieux semble retrouver l'usage de ses sens, afin d'éprouver cette victoire jusqu'au plus profond de lui-même. [...]
[...] L'épidémie de peste est désormais arrivée à son terme. Cependant, l'auteur a introduit deux notes tragiques à la fin du roman: l'ami fidèle du docteur Rieux, Tarrou tout aussi révolté et volontaire que ce dernier dans la lutte contre le mal, est décédé, et Cottard a été arrêté. Ce texte retrace la victoire morale du héros et de tous ceux qui ont lutté contre ce mal. Rieux est seul ici, et prend conscience que la victoire est précaire, qu'une épidémie peut resurgir à tout moment. [...]
[...] Il va même jusqu'à intellectualiser cette joie: les hommes étaient toujours les mêmes il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser C'est la raison pour laquelle, le docteur Rieux explique les raisons pour lesquelles il a décidé de se faire l'auteur de chroniques retraçant la lutte acharnée contre l'épidémie: le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit qui s'achève ici Aussi, notons-nous l'anaphore de la préposition pour exprimant le but: le projet de Rieux revêt des accents civiques, puisqu'il refuse la loi du silence et de l'oubli: se taisent témoigner laisser ( ) un souvenir dire Ces quatre verbes, appartenant au lexique de l'expression, expriment la forte volonté du narrateur Rieux à ancrer l'histoire dans la mémoire de ses semblables. Il refuse de s'adonner à une joie immodérée car pour lui, l'essentiel est que personne n'oublie la présence du Mal. Ainsi, alors que la réaction de la foule est toute passionnelle, celle de Rieux est réfléchie, raisonnable, et surtout intellectuelle. La morale de La Peste: La réaction de Rieux est intellectuelle. Aussi la morale de l'œuvre figure-t-elle à la fin de l'extrait: il faut toujours être vigilant car le Mal peut surgir à tout instant. [...]
[...] C'est la raison pour laquelle une victoire sur le Mal n'est jamais, ne peut être définitive comme l'affirme le narrateur. L'homme, dans son imperfection - ne pouvant être des saints doit toujours accomplir tel que l'exprime l'anaphore de ce verbe d'action. Là réside la morale de l'œuvre: l'allégresse est toujours menacée Afin de prouver que les racines du Mal sont omniprésentes, le narrateur Rieux use du présent de vérité générale ne meurt ni ne disparaît peut attend ) : il prétend énoncer une vérité valable de tous lieux et de tous temps. [...]
[...] Pour ce faire, nous étudierons, dans un premier temps, cet excipit en tant que scène de délivrance; dans un second temps, nous verrons qu'il est fait le récit d'une victoire fragile. I Une scène de délivrance: Une renaissance: L'épidémie de peste est terminée. L'atmosphère de ce passage se fait par conséquent plus légère, ou moins lourde, que dans le reste du roman. Ce passage ne peut que contraster avec ce qu'a lu le lecteur jusqu'ici. Un seul extrait peut se rapprocher de celui-ci, c'est celui où Rieux et Tarrou prennent un bain, au chapitre précédent: nous y notons une osmose entre les personnages et la nature, mais avec une pointe d'inquiétude, puisque l'épidémie n'était pas encore éradiquée. [...]
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