Une scène peut avoir deux objectifs : faire progresser l'action ou faire progresser la connaissance des personnages. Ici nous sommes dans les deux cas. Pour l'action : Tarrou se propose. Pour la connaissance des personnages : Rieux se dévoile. La lumière douce que l'on devine et le calme de l'intérieur de Rieux favorisent l'intimité des deux hommes. Dans ce monde clos à l'abri de la peste ils ne sont plus dans l'action mais dans la réflexion. (...)
[...] Pourquoi risquer sa propre vie pour les autres ? Par idéal chrétien ? Par Altruisme ? Ce dialogue a une fonction délibérative car il mène à étudier deux attitudes possibles : s'en remettre à la volonté divine ou lutter pied à pied contre le mal. Deux thèmes s'exprime à travers les champs lexicaux : d'un côté la religion (prêche, Paneloux, chrétien, Dieu, croire en Dieu ) et de l'autre la question du mal (punition collective, douleur, peste, mourir Rieux incarne la conception de l'humanisme de Camus. [...]
[...] Homme d'action et d'expérience il est un homme de compassion j'ai trop vécu dans les hôpitaux pour aimer l'idée d'une punition collective ou encore Paneloux est un homme d'études, il n'a pas vu assez mourir Tarrou, réfléchi, tourmenté, attentif et patient, écoute Rieux, cherchant des réponses à ses propres questions. Votre réponse m'aidera peut-être Compréhension mutuelle de deux hommes. De nombreux modalisateurs expriment leur quête incertaine de la vérité : peut-être à peu près-je ne sais pas- comme je peux, voilà tout- j'essaie d'y voir clair Conclusion : Nous sommes ici dans un moment de forte intensité dramatique. Les deux hommes nouent ici une amitié forte. En s'engageant pleinement dans l'action, ils finiront par vaincre la peste même si Tarrou devra y laisser sa vie. [...]
[...] La rencontre entre les deux hommes se déroule au domicile de ce dernier. Il s'agit à proprement parler d'une véritable scène durée narrative proche de la durée réelle) qui à bien des égards pourrait être transposable au théâtre. Nous nous demanderons par ailleurs quels sont les enjeux de l'échange entre les deux hommes et ce qu'ils révèlent de leurs personnalités respectives. I. Une scène de roman qui s'apparente à du théâtre Description d'un véritable décor un bureau, une lampe, une porte L'entrée du visiteur est assez théâtrale : il se découpe dans la pénombre du palier. [...]
[...] Récurrence du verbe sourire pour chacun des deux hommes. Dialogues et gestes qui donnent à voir comme au théâtre et que traduiraient facilement quelques didascalies : Tarrou se carra dans son fauteuil et avança la tête dans la lumière. Rieux hésita Une scène peut avoir deux objectifs : faire progresser l'action ou faire progresser la connaissance des personnages. Ici nous sommes dans les deux cas. Pour l'action : Tarrou se propose. Pour la connaissance des personnages : Rieux se dévoile. [...]
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