Plan détaillé (niveau Lycée) du commentaire composé du chapitre 4 consacré au procès tiré de L'Etranger d'Albert Camus.
[...] Meursault est absent de son propre procès Rôle de la chaleur, liée à la mort Tout passe par la conscience de Meursault La plaidoirie de l'avocat est étrangère à Meursault, il ne sait même pas quand elle a commencé. Meursault = anti - héros. Conclusion : En définitive, nous pouvons dire que le personnage par qui passe toute la perception de la scène, Meursault, perçoit son procès en ‘pointillés'. L'anti héros est ici représenté comme un homme sincère avec ses défauts et faiblesses. L'auteur livre ici une satire de la justice, un système dans lequel l'individu n'a plus sa place. [...]
[...] Albert CAMUS, L'étranger Le Procès, Chapitre Partie II Introduction : Albert Camus (1913-1960), écrivain français, auteur de L'Etranger et de la Peste, fut un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l'après- guerre. Dans son œuvre L'étranger, il raconte la vie de Meursault, un jeune et modeste employé de bureau habitant Alger. Le narrateur raconte sa propre histoire, c'est une sorte d'autofiction. On a donc un narrateur interne. Dans la 1ere parie, Meursault est libre. - rapprochement du thème de la mort. [...]
[...] II) L'étranger à son procès soucieux et absent un souci d'authenticité, de réalisme continuité de la chaleur l'après-midi les grands ventilateurs brassaient toujours l'air chaud Succession d'épisodes Meursault restitue ce dont il se souvient > phénomène de rétrospection Formule d'atténuation Camus dit, en parlant de son personnage : il y a en lui quelque chose de positif et c'est son refus, jusqu'à la mort, de mentir. L'étranger est un étranger au monde et au mensonge. Meursault est un être authentique. [...]
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