Dissertation sur la citation suivante d'Albert Camus : "Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme".
[...] Ensuite, nous constaterons que les héros évoluent dans un monde qui n'est pas réel, la littérature. Comme l'affirme Camus dans son essai, L'Homme révolté, le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci il permet de mieux le voir. Il établit un parallèle entre monde romanesque et monde réel. Les personnages évoluent dans les mêmes décors, les mêmes lieux, les mêmes paysages. Dans L'Extension du domaine de la lutte, le narrateur prend des exemples concrets de la vie actuelle. [...]
[...] En effet, ce monde imaginaire permet de faire, entre autre, la satire sociale de la société. Dans La Petite fille et la cigarette , Duteurtre émet une extrapolation de la réalité. Il dénonce notamment l'infantocratie. Le narrateur est accusé de crime contre l'enfance. La parole des enfants l'emporte sur la sienne. Il y a également absence de la présomption d'innocence, et il est jugé coupable devant un tribunal d'enfants. La satire se poursuit avec martyre academy, qui dresse une caricature caustique des émissions de téléréalité. [...]
[...] Il évolue dans notre société actuelle où règne l'infantilisme des adultes, le pouvoir absolu des médias et l'infantocratie. Sa chute marque ironie tragique de ce conte philosophique. Dans Voyage au bout de la nuit, nous sommes en présence d'un personnage qui effectue une introspection et un retour sur sa vie en se comparant à son double maudit Robinson, son ami qui vient être tué. Bardamu est désespéré, abattu, en relatant la singularité de son expérience. Il est plongé, perdu dans le monde qui l'entoure. [...]
[...] Il est fort physiquement ses membres [ ] pour le meilleur accomplissement des ouvrages de force et mentalement confiance et la volonté vivace de son esprit Dans Le Rouge et le noir de Stendhal, le héros, Julien Sorel réussit a gravir l'échelle sociale tout comme Bel-Ami. Cela fait d'eux des personnages au tempérament décidé, qui font preuve de sang froid et qui réussit par tous les moyens à atteindre son objectif. Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, Merteuil, par ses actions est un modèle du libertinage. [...]
[...] En conclusion, le monde romanesque est similaire au notre. Les lieux, le physique et la psychologie des personnages nous est commune. Il permet de mieux voir et comprendre notre monde. Nos forces et nos faiblesses se retrouvent dans les héros archétypaux ou anti-héros Cependant les histoires naissent de l'imaginaire des auteurs ce qui permet de faire passer des critiques au travers de personnages fictifs en quête d'un idéal. Le personnage de roman a connu une évolution au cours du XX ème siècle. [...]
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