Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte III Scène 8 de la pièce de théâtre d'Alfred de Musset intitulée On ne badine pas avec l'amour.
[...] - Le refus de Perdican d'aller voir Rosette avec Camille : "non". En partenariat avec www.bacfrancais.com Il n'y a plus de métaphore du bonheur rêvé, c'est la réalité de la mort. = La mort sépare les deux amants au moment même où ils sont parvenus à surmonter leur amour propre. B. Moment culminant du texte pathétique. Le spectateur est amené à éprouver de la sympathie et de la peine pour Camille et Perdican. Ils ont fait le mal malgré eux : cela se note par les termes "enfant" et "jouet", qui montrent qu'ils sont inconscients. [...]
[...] C'est une vision pessimiste accessible à chacun. La structure du titre et le pronom général donnent l'effet d'un conseil (ne pas jouer avec l'amour) : le titre donne la règle et le texte en est l'illustration. Le spectateur est impliqué car il est au même niveau que les personnages. Il va éprouver de la pitié pour eux. Emploi du dispositif scénique = coup de théâtre, registre tragique. Cela permet une réflexion morale et nous donne à voir des personnages qui sont les jouets de leur faiblesse humaine. [...]
[...] "elle sera heureuse", "notre coeur pur". Le spectateur va s'identifier aux personnages puisqu'il vit le renversement de situation en même temps qu'eux, et aussi intensément qu'eux. Il va éprouver de la pitié, de la compassion. Esthétique du choc - Le rythme s'accélère à partir du cri de Rosette. La dernière réplique est une asyndète, qui vise à faire un effet intense. - Les répliques sont brèves. Brutalité du dénouement en une seule réplique elliptique il manque un verbe et un complément). [...]
[...] Musset ne s'intéresse pas à la vraisemblance mais plutôt à l'effet produit, à son intensité. AXE : Un texte qui vise à émouvoir le spectateur A. La composition du texte. 1ère partie : la déclaration d'amour. Reconnaissance réciproque, disparition de l'obstacle, résolution : les deux amants sont unis. 2ème partie : séparation des deux amants. = retournement de situation dû au fait que dans une même scène, on a une ébauche de dénouement heureux et dans un second temps, de sa destruction. [...]
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