Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte IV scène 14 de la pièce de théâtre Caligula, de Camus.
[...] Albert Camus, Caligula Acte IV scène 14 Introduction : Caligula était un empereur romain de 37 à 41 après Jésus Christ, resté célèbre pour sa cruauté et sa folie. Camus a écrit une pièce qui illustre l'absurdité de la condition humaine : c'est la prise de conscience de la mort qui fait naître l'absurdité. On retrouve cette idée dans L'Etranger du même auteur. L'existence devient aberrante, absurde et l'homme est déchiré entre la révolte et le désespoir : désespoir caractérisé dans la pièce par des pulsions destructives de Caligula. [...]
[...] L'apostrophe : Caligula faite par Caligula lui-même est associé à l'inversion faite par le miroir. Les pronoms je et tu sont omniprésents tout au long du monologue, et marque le dédoublement de Caligula. 2). Le reflet est le signe de son échec. L'image qu'il rencontre est le signe de son échec. Il brise le miroir pour se détruire lui-même. Il y a quatre étapes : - confidence - échec - haine En partenariat avec www.bacfrancais.com - destruction II). Thèmes récurrents du monologue. [...]
[...] La ponctuation (beaucoup de ! et de ? marque que Caligula est dérangé. De plus, l'antithèse riant et râlant lorsque Caligula se fait tuer marque bien l'incohérence dans son comportement. III). Signification philosophique. C'est l'idée que l'homme ne peut pas se substituer au destin. Idée de la fatalité humaine. Le thème de la fatalité et du destin est un thème récurrent dans la littérature. Conclusion : Caligula représente en fait l'absurdité du monde. On peut rapprocher ce texte de l'essai du Mythe de Sisyphe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture